70 per­son­nes, élus, tech­ni­ciens et parte­naires de nation­al­ités albanaise, koso­vare, macé­doni­enne et française ont été rassem­blés lors de ce sémi­naire, en présence de Zef Çuni, vice-min­istre de la Cul­ture en Alban­ie, de Bernard Fitous­si, ambas­sadeur de France en Alban­ie, de Patrick Géroudet, vice-prési­dent de Sites & Cités remar­quables et de Qaz­im Sej­di­ni, Maire d’Elbasan.

 

Les deux journées ont offert aux par­tic­i­pants un éclairage sur la ges­tion, la préser­va­tion et la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines et a encour­agé l’échange d’expériences au sein du réseau inter­na­tion­al. Plusieurs villes français­es ont présen­té leurs expéri­ences et les travaux menés par le groupe d’experts franco-albanais :

7 villes albanais­es ont été représen­tées (Berat, Dur­res, Vlo­ra, Apol­lo­nia, Belsh, Shko­dra et Elbasan) et ont pu échang­er avec leurs homo­logues français, macé­doniens (Villes de Veles et Stip) et koso­vars (Ville de Gji­lan). La délé­ga­tion française a été pilotée par Patrick Géroudet, Adjoint au Maire de Chartres et Vice-prési­dente de Sites & Cités remar­quables. Elle a été com­posée d’élus avec Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches, Michel Albin, maire de Ray-sur-Saône, d’experts avec Isabelle Joly, archi­tecte du pat­ri­moine, Isabelle Dau­reil, ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine de Saint-Flour, Bruno Marmiroli, directeur du CAUE du Loir-et-Cher, Jacky Cru­chon, expert en urban­isme pat­ri­mo­ni­al et de Tom Dutheil, attaché de con­ser­va­tion au Musée de la légion d’honneur.

La vis­ite dans la Kala, citadelle d’Elbasan, a été l’occasion de restituer les ate­liers fran­co-albanais organ­isés depuis deux ans, dans les domaines de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al et de la sen­si­bil­i­sa­tion des publics au patrimoines.

 

 

Organ­isées en parte­nar­i­at avec l’Ambassade de France en Alban­ie, le min­istère français des Affaires étrangères, le min­istère de la Cul­ture en Alban­ie et la Ville d’Elbasan, ces journées, fructueuses, ont per­mis de met­tre en valeur les travaux menés à Elbasan, en lien avec Min­istère de la cul­ture en Alban­ie, l’Ambassade de France en Alban­ie, Sites & Cités remar­quables et des villes albanais­es, en par­ti­c­uli­er Berat.