Ce sémi­naire, organ­isé par l’association Ini­tia­tives France-Hon­grie, la Fédéra­tion nationale de col­lec­tiv­ités locales et la Ville de Veszprém, s’inscrivait dans le cadre du parte­nar­i­at depuis 2010 entre Sites & Cités remar­quables et TÖOSZ (l’Association Nationale des Col­lec­tiv­ités Locales de Hon­grie), qui a abouti en 2013 à la créa­tion du Réseau des Villes His­toriques de Hon­grie, présidé par le Maire de la Ville de Veszprém.

Gérard DUCLOS, Maire de Lec­toure et tré­sori­er de Sites & Cités remar­quables est inter­venu sur l’intérêt de met­tre en réseau les villes pat­ri­mo­ni­ales, en France comme en Hon­grie. La ville de Saumur, et notam­ment son Maire Jean-Michel MARCHAND, a égale­ment par­ticipé aux échanges. Saumur et Veszprém ren­for­cent leur coopéra­tion autour de la thé­ma­tique du pat­ri­moine. Celle-ci pour­rait être accom­pa­g­née par Sites & Cités remarquables.

Ces échanges ont per­mis de pour­suiv­re et appro­fondir les liens entre ces asso­ci­a­tions et réseaux , ain­si que de ren­forcer et nour­rir les parte­nar­i­ats et jume­lages fran­co-hon­grois comme celui de Saumur et Veszprém.