Séminaire « le patrimoine, un outil de développement durable pour les régions rurales » à Kovachevitsa, du 19 au 22 octobre 2005

25 Oct 2005

Le sémi­naire de Kovachevit­sa, organ­isé sous forme d’ateliers thé­ma­tiques du 19 au 22 octo­bre 2005, a rassem­blé de nom­breux parte­naires français et inter­na­tionaux, tels que les com­munes français­es de Lec­toure, Miradoux, Saint-Mar­tin de Goyne, Bay­onne, ain­si que le Comité départe­men­tal du tourisme de Char­ente, les com­munes bul­gares de Kovachevit­sa, Gar­men, Satovcha et Veliko Tarno­vo, des experts de Savoie et du Langue­doc-Rous­sil­lon, ain­si que le PNUD de Bulgarie.

3 grandes thé­ma­tiques ont été dévelop­pées au cours de ce séminaire :

Décen­tral­i­sa­tion et gou­ver­nance locale :

Il s’agis­sait d’échang­er sur le rôle des col­lec­tiv­ités dans le mon­tage de pro­jets, sur les méth­odes d’in­ter­ven­tion en matière de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine ain­si que de ren­forcer la con­nais­sance et les com­pé­tences des décideurs locaux pour met­tre en place une poli­tique pat­ri­mo­ni­ale dynamique inclu­ant les habi­tants et des out­ils pra­tiques. Cet ate­lier a été ani­mé par Tanya SHOUMKOVA, cheffe de pro­jet PNUD, et Jean-Michel SCHWEITZER, Maire adjoint à la cul­ture de Lectoure.

Méthodolo­gie d’é­tude de con­ser­va­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine bâti tra­di­tion­nel :

Une équipe d’ex­perts français, com­posée de Jacky CRUCHON, Directeur de l’ur­ban­isme de la ville de Bay­onne, Antoine BRUGUEROLLE, archi­tecte pour la région du Langue­doc-Rous­sil­lon, Nor­bert AIGOIN, ingénieur-urban­iste et Hervé NICOLAS, arti­san-for­ma­teur en Savoie, a échangé sur les méth­odes d’in­ter­ven­tion sur le bâti tra­di­tion­nel, qui a per­mis de mesur­er les dif­férences et les simil­i­tudes des sché­mas de fonc­tion­nement et de débat­tre sur la préémi­nence de la restau­ra­tion sur la recon­struc­tion. Il s’agis­sait de tra­vailler sur les out­ils de pro­tec­tion, tels que le recense­ment des typolo­gies, les com­pi­la­tions d’é­tudes his­toriques, archi­tec­turales et struc­turelles et de réfléchir à l’op­ti­mi­sa­tion des modal­ités d’au­tori­sa­tion et de con­trôle des chantiers.

Développe­ment du tourisme cul­turel durable :

Cet ate­lier, ani­mé par Pas­cal HOUBRON, directeur du CDT de Char­ente-Mar­itime et Son­ja KAPSAZOVA, hébergeur à Kovachevit­sa, a per­mis aux ter­ri­toires parte­naires de mieux se con­naître et d’af­firmer le poten­tiel de cha­cun, et d’échang­er sur la mise en tourisme qual­i­ta­tive de ce riche pat­ri­moine. Un diag­nos­tic des ter­ri­toires (Lec­toure et les Rhodopes) est envis­agé, pour per­me­t­tre une con­nais­sance fine des deux ter­ri­toires. À par­tir de cette étude, il est pos­si­ble de dévelop­per un tourisme durable de qual­ité dans la logique des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, sachant que la démarche de qual­ité sur un ter­ri­toire doit être trans­ver­sale et portée par la volon­té poli­tique. Le vil­lage de Kovachevit­sa pour­ra ain­si con­stituer un lab­o­ra­toire d’ex­péri­men­ta­tions, avec notam­ment un tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion des prestataires touris­tiques et de la population.

Ces ren­con­tres ont per­mis d’i­den­ti­fi­er des prob­lé­ma­tiques con­jointes entre les dif­férentes col­lec­tiv­ités et pays et de faire émerg­er des propo­si­tions de pro­jets selon une méth­ode de tra­vail com­mune. Ces pro­jets seront menés dans le cadre d’une con­ven­tion de parte­nar­i­at entre Lec­toure et les Rhodopes, actuelle­ment en cours d’élaboration.