Séminaire « La coopération décentralisée entre autorités locales étrangères, un atout pour l’attractivité des territoires » à Costesti (Moldavie) les 6 et 7 octobre 2016

10 Oct 2016

Représen­tée par Flo­rence LECOSSOIS, Maire-adjointe de la Ville de Rochefort en charge du pat­ri­moine et du tourisme et Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion coopéra­tion inter­na­tionale chez Sites & Cités remar­quable, l’Association a ain­si pour­suivi les échanges fran­co-mol­dav­es depuis 2014.

Le Forum a été organ­isé en 5 séances plénières :
• L’organisation des ter­ri­toires et la répar­ti­tion des com­pé­tences nationales et locales en France et en Moldavie
• L’intercommunalité
• Les atouts de la coopéra­tion décen­tral­isée franco-moldave
• Le tourisme durable et la cul­ture dans l’action inter­na­tionale des territoires
• La place de la dias­po­ra dans l’action inter­na­tionale des territoires

La séance plénière con­sacrée aux atouts de la coopéra­tion décen­tral­isée et ani­mée par Flo­rence LECOSSOIS et Jonathan FEDY a mis en avant la volon­té con­jointe des élus français et mol­dav­es de met­tre en place des pro­jets de coopéra­tion bilatérales, voire tri­par­tites (France-Mol­davie-Roumanie ; France-Mol­davie-Pologne…). La néces­sité d’une struc­tura­tion des ini­tia­tives des col­lec­tiv­ités mol­dav­es est apparue comme une évi­dence pour lancer des coopéra­tions de type cul­turelle, tech­nique sci­en­tifique ou économique. Dans cet objec­tif, Sites & Cités remar­quables pour­rait être sol­lic­itée pour la créa­tion d’un réseau mol­dave des villes patrimoniales.

Mme Flo­rence LECOSSOIS est égale­ment inter­v­enue lors de la table-ronde sur le tourisme durable. Elle a expliqué la néces­sité de dévelop­per des straté­gies touris­tiques com­plé­men­taires en s’appuyant sur l’exemple de la Ville de Rochefort. La ville accueil­lait prin­ci­pale­ment des courts séjours, les longs séjours étant con­cen­trés sur le lit­toral du départe­ment. Dans cette démarche, elle a souligné le besoin de ne pas miser sur un seul sujet fédéra­teur mais d’avoir une stratégie sur le long terme, qui n’est pas incom­pat­i­ble avec des pro­jets plus mod­estes, sur le court et moyen terme. En matière de tourisme, Rochefort représente 6 % du chiffre d’affaires du départe­men­tal et la ville con­naît une crois­sance annuelle des recettes touris­tiques de 2,5 %.

Ce Forum a rassem­blé une cen­taine de par­tic­i­pants, dont cinquante maires et prési­dents de régions mol­dav­es. Ont égale­ment pris part à ces ren­con­tres une impor­tante délé­ga­tion française com­posée d’élus départe­men­taux, directeurs d’intercommunalités et pro­fes­sion­nels, spé­cial­istes des ques­tions liées à la cul­ture, au pat­ri­moine, à la gou­ver­nance mais égale­ment la diaspora.