L’UNESCO a organ­isé, en parte­nar­i­at avec Sites & Cités remar­quables, une ren­con­tre entre villes indi­ennes et villes européennes à Jaipur les 26 et 27 sep­tem­bre 2006 sur le thème de la sauve­g­arde et du développe­ment des cen­tres urbains his­toriques. Cette man­i­fes­ta­tion a béné­fi­cié du sou­tien du Min­istère du Tourisme et de la Cul­ture indi­enne, de l’État du Rajasthan et de la Ville de Jaipur.

Ces deux journées de sémi­naire ont tout d’abord per­mis de lancer une coopéra­tion décen­tral­isée entre les villes cen­trée sur le pat­ri­moine grâce à des échanges d’expériences, des for­ma­tions dans les domaines juridiques, insti­tu­tion­nels et tech­niques, ain­si qu’à des appuis opéra­tionnels à des pro­jets con­crets. Les villes d’Aix-en-Provence, Bor­deaux, Chi­non, La Rochelle, Nan­cy, Rennes et la région Cen­tre ont par­ticipé à la mis­sion afin de pos­er les bases de parte­nar­i­ats avec des villes indi­ennes, et ces dernières ont man­i­festé, durant cette mis­sion, un réel intérêt pour tra­vailler avec la France.

Ce sémi­naire a égale­ment fondé les bases d’un réseau de villes et ter­ri­toires indi­ens engagés dans la pro­tec­tion et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Sites & Cités remar­quables a offert son expéri­ence de réseau et a pro­posé d’accompagner l’émergence de ce réseau nation­al indi­en, qui a per­mis aux villes et ter­ri­toires d’échanger leur savoir-faire et prob­lé­ma­tiques, de val­oris­er les actions de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à l’échelle nationale et inter­na­tionale, et de con­stituer un inter­locu­teur struc­turé et représen­tatif vis-à-vis des institutions.

PROGRAMME