L’UNESCO a organisé, en partenariat avec Sites & Cités remarquables, une rencontre entre villes indiennes et villes européennes à Jaipur les 26 et 27 septembre 2006 sur le thème de la sauvegarde et du développement des centres urbains historiques. Cette manifestation a bénéficié du soutien du Ministère du Tourisme et de la Culture indienne, de l’État du Rajasthan et de la Ville de Jaipur.
Ces deux journées de séminaire ont tout d’abord permis de lancer une coopération décentralisée entre les villes centrée sur le patrimoine grâce à des échanges d’expériences, des formations dans les domaines juridiques, institutionnels et techniques, ainsi qu’à des appuis opérationnels à des projets concrets. Les villes d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Chinon, La Rochelle, Nancy, Rennes et la région Centre ont participé à la mission afin de poser les bases de partenariats avec des villes indiennes, et ces dernières ont manifesté, durant cette mission, un réel intérêt pour travailler avec la France.
Ce séminaire a également fondé les bases d’un réseau de villes et territoires indiens engagés dans la protection et la valorisation du patrimoine. Sites & Cités remarquables a offert son expérience de réseau et a proposé d’accompagner l’émergence de ce réseau national indien, qui a permis aux villes et territoires d’échanger leur savoir-faire et problématiques, de valoriser les actions de protection et de valorisation du patrimoine à l’échelle nationale et internationale, et de constituer un interlocuteur structuré et représentatif vis-à-vis des institutions.