SEMAINE DE FORMATION INTERNATIONALE 2019
« PATRIMOINES ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
23–27 SEPTEMBRE 2019

Thème 2019 : « Patrimoines et Développement durable »

Sites & Cités remar­quables de France, en parte­nar­i­at avec le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Min­istère de la Cul­ture, avec le sou­tien de la Ville de Bor­deaux et les Ambas­sades des pays parte­naires, organ­ise la 5e édi­tion de sa Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale du 23 au 27 sep­tem­bre 2019.

Dans le con­texte de la mise en œuvre des 17 objec­tifs de développe­ment durable et des travaux de l’Association sur le volet « Quartiers anciens, Quartiers durables », la Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale aura pour thème « Pat­ri­moines et Développe­ment durable ».

Objectifs de la Semaine

La Semaine est des­tinée aux chefs de pro­jets inter­na­tionaux et aux décideurs locaux exerçant dans le domaine du pat­ri­moine, de l’ar­chi­tec­ture, de la cul­ture, du tourisme ou du développe­ment durable. Les ser­vices des villes mem­bres du réseau peu­vent être audi­teurs libres et par­ticiper à la Semaine, dans la lim­ite des places disponibles.

 

Les objec­tifs de cette ren­con­tre inter­na­tionale sont :

  • d’échang­er les com­pé­tences et les expéri­ences dévelop­pées par les col­lec­tiv­ités français­es et étrangères, dans le domaine du pat­ri­moine et des cen­tres anciens abor­dés en tant que moteurs de développe­ment durable ;
  • de for­mer les pro­fes­sion­nels à la mise en place de pro­jets trans­ver­saux visant la réha­bil­i­ta­tion de sites urbains ou ruraux, de pro­pos­er des expéri­ences inno­vantes pou­vant inspir­er des pro­jets dans les pays partenaires ;
  • de favoris­er les pro­jets de coopéra­tion décen­tral­isée entre autorités locales français­es et des pays participants.

Déroulé de la Semaine

En 2019, la Semaine apportera une for­ma­tion con­crète à 20 par­tic­i­pants sur les thé­ma­tiques suivantes :

  • Quartiers anciens, moteurs du développe­ment durable
  • Pat­ri­moine et Habitat
  • Vivre en cen­tre ancien
  • Cen­tres anciens, mod­èles de mixité

Informations pratiques

Con­di­tions : Les per­son­nes qui souhait­ent pren­dre part à la Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale devront envoy­er leur CV ain­si qu’une let­tre de moti­va­tion à j.fedy@sites-cites.fr avant le 23 août 2019. Une tra­duc­tion simul­tanée sera assurée en anglais.
Les par­tic­i­pants doivent donc être fran­coph­o­nes ou anglophones.
La for­ma­tion est lim­itée à 20 participants.

Lieu : La semaine de for­ma­tion inter­na­tionale se déroule dans la Ville de Bor­deaux. Une vis­ite à l’extérieur de la Ville est prévue, le mar­di 24 ou mer­cre­di 25 septembre.

Bud­get : La par­tic­i­pa­tion à la for­ma­tion com­prend le déplace­ment en avion depuis le pays d’origine jusqu’à Bor­deaux et le visa (si besoin). Ces frais peu­vent être pris en charge par la col­lec­tiv­ité parte­naire ou un organ­isme extérieur (Ambas­sade, Insti­tut français…).
L’organisateur prend en charge les 5 nuitées d’hôtels (du dimanche au ven­dre­di), les repas, les frais de déplace­ments dans la Ville de Bor­deaux et lors de la vis­ite de terrain.

Les ser­vices des villes mem­bres du réseau peu­vent être audi­teurs libres et par­ticiper à la Semaine, dans la lim­ite des places disponibles.

 

Pour plus d’in­for­ma­tions pra­tiques, con­sul­tez le com­mu­niqué de presse, disponible en français et en anglais :

/ CONTACT

Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et mise en valeur des pat­ri­moines, Sites & Cités remar­quables de France

j.fedy@sites-cites.fr | +33 9 72 49 97 02