Retrouvez les ateliers thématiques du vendredi 1er juillet du 4ème Congrès National de Sites & Cités

20 Juin 2022

Atelier 5 – Tourisme et patrimoines

Un touriste sur 2 choisit de visiter la France en raison de sa culture et de son patrimoine. Si pendant longtemps les chiffres de fréquentation se sont attachés à la fréquentation internationale, la crise de la Covid a rebattu les cartes pour s’intéresser mieux au tourisme de proximité. Pour nombre de villes et territoires, les patrimoines constituent un atout majeur pour développer l’attractivité, renforcer l’économie et maintenir l’emploi au niveau local.
Comment travailler en réseau et en transversalité au niveau d’un territoire, d’une région et au niveau national ? Comment développer un tourisme durable ? Comment maintenir l’équilibre entre fréquentation touristique et qualité de vie pour les habitants ? Quelles pratiques et quelles nouvelles offres ? Quels accompagnements pour les collectivités ?

Présidence de l’atelier :

Martin MALVY, président de Sites & Cités, ancien ministre

Après une licence en droit à la faculté de Toulouse, Martin Malvy commence une carrière de journaliste. Il travaille notamment à Sud-Ouest, la Nouvelle République et la Dépêche du Midi entre 1960 et 1977.
A partir des années 70, Martin Malvy s’implique en politique. Il est élu conseiller général du Lot entre 1970 et 2001, maire de Figeac (1977-2001) puis premier adjoint au maire. Entre 1972 et 2001, il occupe également la fonction de vice-président puis de premier vice-président du Conseil général du Lot.
De 1978 à 1998, Martin Malvy est élu député socialiste du Lot. Il est 1er vice-président de l’Assemblée Nationale entre 1981 et 1983. En 1984, il entre dans le gouvernement de Laurent Fabius comme secrétaire d’Etat auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie.
Entre 1989 et 1992, il préside le Conseil supérieur de l’électricité et du gaz, il est aussi rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes.
Martin Malvy intègre à nouveau le gouvernement en 1992 aux postes de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre et de porte-parole du gouvernement. Martin Malvy est nommé ministre du Budget à l’automne 1992. De mars 1993 à 1995, il est président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale.
De 1998 à 2015, il est président de la Région Midi-Pyrénées. Il est Président de la Communauté de communes du Grand Figeac jusqu’en janvier 2018.
Martin Malvy est par ailleurs président de Sites & Cités remarquables de France – L’Association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites Patrimoniaux, qu’il a créée en 2000 avec trois autres élus : Jean Rouger, alors député puis maire de Saintes, Yves Dauge, alors sénateur, ancien maire de Chinon, et Michel Bouvard, député et aujourd’hui sénateur de Savoie.

Intervenants :

Éric DELHAYE, maire de Laon

Maire de Laon depuis 2020, Eric Delhaye est également président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et conseiller régional des Hauts de France.

Véronique BRIZON, directrice d’ADN Tourisme

De formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire, Véronique Brizon occupe, depuis 2020, le poste de Directrice générale d’ADN Tourisme, la fédération nationale des institutionnels du tourisme.
ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destinations Régions
En associant ainsi les représentants des trous échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de 1200 structures et 13 500 salariés.
Véronique Brizon est engagée dans le développement d’un tourisme responsable avec notamment le lancement du « manifeste du tourisme responsable » et d’un plan d’actions ambitieux pour le réseau.

Sandrine FANGET, directrice adjointe économie, enseignement supérieur, tourisme, recherche et innovation pour la Région Normandie

Après des études en Sciences Politiques à l’IEP de Grenoble, puis en Aménagement et développement local à Aix en Provence et une année ERASMUS en Irlande, elle arrive en Normandie en 1995. Venue pour un contrat de 5 mois, mais séduite par le charme de la région et l’intérêt pour ses missions, elle s’y installe.
Depuis 25 ans, elle œuvre pour le développement touristique de la Normandie. Elle est depuis 5 ans Directrice Adjointe de l’Economique, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Tourisme et de l’Innovation au sein de la Région Normandie.
Convaincue que le patrimoine représente un atout considérable pour le développement économique des territoires, elle s’attache tout particulièrement à développer le tourisme autour des grandes thématiques patrimoniales qui incarnent la Normandie : mémoire, impressionnisme, médiéval…

Aurélie LOUBES, directrice générale du Comité Régional du Tourisme Nouvelle Aquitaine

Jean-Pierre MAS, président des Entreprises du Voyage

Jean-Pierre Mas est le président du SNAV devenu « Les Entreprises du Voyage » à partir de 2014. Il enseigne également le droit public et est co-créateur de Manatour, un spécialiste du tourisme de découverte économique.
Il a aussi été président du réseau d’agences de voyages SELECTOUR de 2009 à 2014.

Philippe MAUD’HUI, directeur Ingénierie, Développement et Prospective, Atout France


Atelier 6 – Tiers lieux, fabriques, des liens nouveaux pour agir en centre ancien

Les tiers-lieux sont désormais des structures reconnues dans le paysage de l’économie, souvent liés à l’économie sociale et solidaire. Ils privilégient un fonctionnement en écosystème local et contribuent à repenser les liens dans le monde du travail. Souvent implantés dans d’anciens bâtiments, ils permettent de réenchanter les patrimoines et de redynamiser le coeur des Villes. À un moment où le télétravail se développe, comment les Tiers-lieux peuvent-ils participer aux enjeux de la revitalisation des territoires et des centres anciens ?

Présidence de l’atelier :

Djoudé MERABET, maire d’Elbeuf-sur-Seine, vice-président de Sites & Cités pour la région Normandie

Djoudé Merabet entre dans la vie politique en 1995 en tant que Conseiller municipal de la Ville d’Elbeuf-sur-Seine. Il devient Maire d’Elbeuf en 2008. Depuis 2020, il est le 1er vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’urbanisme et du pôle de proximité Vallée de Seine.
Ce mandat de vice-président le conduit à présider l’Agence d’Urbanisme de Rouen Boucle de Seine.
Engagé au sein du réseau national Sites & Cités remarquables, il est, depuis 2014, Vice-président de l’Association.

Intervenants :

Sylvain BAUDET, expert Développement Local – Territoires Conseils, Direction du Réseau – Département Appui aux Territoires

Diplômé en Économie et Développement Local de l’Université de l’Université Panthéon Sorbonne, Sylvain Baudet est expert développement territorial au sein du Département Appui aux Territoires de la Direction du Réseau de la Banque des Territoires. Dans le cadre du Service d’Ingénierie Territoriale qu’il a rejoint en 2015 et sous la marque Territoires Conseils, il met en œuvre une offre d’accompagnement en direction des collectivités du milieu rural et de leurs partenaires afin de les appuyer dans l’émergence et la structuration de projets hybrides, multi-acteurs, et de transition écologique ou numérique. 

Marie-Laure CUVELIER, secrétaire générale de France tiers-lieux, conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine

Titulaire d’un certificat de Dirigeante d’entreprise de l’ESS et d’un Master 2 audit et conseil, Marie-Laure a cofondé et cogéré la SCIC Coopérative Tiers-Lieux de 2011 à 2019, structurant le réseau des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, créant une école portant la formation «piloter un tiers-lieu», accompagnant plus de 200 projets.
Elle est depuis 2019 membre du Conseil National des Tiers-Lieux et secrétaire générale de France Tiers-Lieux, association qui aide à l’émergence et au développement des tiers-lieux, assurant l’interface entre CNTL, acteurs et État.
Cofondatrice du Node (Bordeaux), de La Loco (Pessac) et du Quartier Génial (Floirac), elle transmet depuis 12 ans son expérience des tiers-lieux à des porteurs de projets, des élus, agents territoriaux, grands comptes.
Elle est aussi, depuis 2021, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, déléguée à l’ouverture de l’action régionale.

Alain DARBON, maire de Saint-Léonard de Noblat, conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine

Maire de Saint-Léonard de Noblat depuis 2014, Alain Darbon a été réélu en 2020.

Muriel GARCIA, directrice projets, organisation et qualité, Direction Régionale Nouvelle Aquitaine, Groupe La Poste

Cadre stratégique au  groupe La Poste et présidente d’honneur d’INNOV’ACTEURS. Titulaire d’un DESS en management et ressources humaines, Muriel Garcia a dirigé l’association INNOV’ACTEURS pendant 12 ans. En tant que directrice de projet, organisation et qualité elle accompagne le déploiement de projets de la Direction Régionale de Nouvelle Aquitaine et de la  Direction de l’Engagement Sociétal de La Poste Groupe et notamment ceux connexes au sujet des Tiers lieux.

Gaëlle LEVEQUE, maire de Lodève

Sébastien ZONGHERO, conseiller municipal de Saint-Ouen, conseiller communautaire de Plaine Commune, vice-président de Sites & Cités pour l’Ile-de-France


Atelier 7 – La transition énergétique dans le centre ancien

Face à l’urgence climatique, la transition énergétique doit devenir l’une des priorités des territoires pour réduire la facture énergétique. Actuellement, le secteur du bâtiment constitue l’un des premiers postes de dépense énergétique. La restauration responsable du bâti dans les centres anciens est l’une des clés pour lutter contre les dérèglements climatiques. Une restauration dite responsable permet d’améliorer la performance énergétique et environnementale tout en respectant les qualités techniques et patrimoniales de l’immeuble. Venez découvrir le témoignage de professionnels et collectivités inspirantes, engagées dans la transition énergétique des centres anciens.

Présidence de l’atelier :

Jean-Benoit CERINO, vice-président de Grand Chambéry, conseiller municipal délégué au patrimoine, à la revitalisation du centre-ville

Professeur d’Histoire et de géographie de formation, Jean-Benoit Cerino a été directeur de cabinet de la ville de Chambéry de 2008 à 2014. Il a également été conseiller municipal d’opposition de 2014 à 2020. Il est actuellement conseiller municipal et vice-président de Grand Chambéry depuis 2020, en charge de l’emploi, de l’insertion et de la participation citoyenne.
Particulièrement sensible à la question patrimoniale comme levier d’attractivité et de développement nouveau des cœurs de ville, Jean-Benoit Cerino constate que la période Covid a rendu cette approche plus que pertinente aux yeux de nos concitoyens. Patrimoine historique, qualité de vie environnementale et défi énergétique des centres anciens sont des enjeux d’avenir.

Intervenants :

Julien BORDERON, chef du groupe Bâtiment Construction Immobilier, CEREMA Est

Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État, Docteur en Génie Civil, Julien Borderon s’investit depuis plusieurs années dans des projets liés à la construction durable et principalement la réhabilitation du parc bâti existant. Il est reconnu expert international du comité Bâtiment du Ministère de la transition écologique. Il occupe le poste de chef du groupe Bâtiment Construction Immobilier au Cerema Est, et contribue en tant qu’expert au Centre de Ressource pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien.
Il a été chef de plusieurs projets scientifiques et techniques pour l’Agence Nationale de la Recherche, pour l’ADEME ou pour le ministère de la transition écologique, il est expert auprès de l’AIE sur le programme Renovating historic buildings towards zero energy.

Laurence BILLIONNET, architecte chargée de mission transition écologique et patrimoine, Ville de Lyon

Après 11 années en tant qu’architecte, Laurence Billionnet fait désormais partie de la Direction de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon. De par ses formations et son expérience professionnelle, elle est spécialisée dans la rénovation et l’extension de bâtiment.
La prise en compte de l’environnement, l’analyse du site et des règlementations sont la base de son travail avant toute analyse de projet. Les actions qu’elle mène lui permettent de comprendre les enjeux et les questionnements des habitants des villes et des collectivités sur des projets concernant la modification de leur quotidien et ainsi de mieux appréhender le devoir de conseil.
Son quotidien : promouvoir l’intérêt public de l’architecture et du patrimoine ainsi que son insertion harmonieuse dans son milieu environnant.

Marie GRACIA, directrice du collectif Effinergie

Après des études d’architecture et de communication publique, Marie Gracia a travaillé six ans au sein du ministère de la Transition écologique comme cheffe de projet de la mission Plan Bâtiment Durable. Elle est aujourd’hui directrice du Collectif Effinergie, association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour la conception et la généralisation de bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.
En 2020, Effinergie a lancé un label expérimental dédié aux bâtiments du patrimoine afin de valoriser les réhabilitations énergétiques qui allient efficacité énergétique et préservation patrimoniale.

Philippe LAMY, chargé référent patrimoine urbain, Ville de Lyon

Architecte-Ingénieur des collectivités territoriales, diplômé en droit de l’aménagement et de la construction, après avoir exercé dans des collectivités de taille variées et dans différentes régions, Philippe Lamy a rejoint la Ville de Lyon en 2005.
Il assure depuis l’animation du pôle Patrimoine-ravalement ayant intégré depuis 2021 la dimension transition écologique. Ce service assure au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain de la Ville, notamment sur les quartiers inscrit sur la liste du patrimoine mondial, par l’UNESCO, la coordination urbaine des grands projets de reconversion, construction, aménagement ; le suivi des politiques d’urbanisme patrimonial (réglementation, financement, animation, coordination) ; la politique de ravalement obligatoire de la Ville et les politiques de transition écologique de ces territoires.

Elian LATOUR, ingénieur chargé d’affaires -co-gérant, SCOP Ecozimut

Animé par des valeurs humanistes et par la volonté de mettre son énergie au service de la lutte contre le dépassement des limites planétaires, Elian Latour a cofondé en 2013 la société coopérative SCOP EcoZimut à Toulouse, bureau d’étude qui œuvre dans le secteur du bâtiment avec pour mission de diminuer l’impact des projets de construction ou de rénovation sur l’environnement. Il intervient sur ces sujets à l’école d’architecture de Toulouse, et s’investit également sur le plan associatif en tant que membre du CA de la Confédération de la Construction en Terre Crue et de l’union régionale des SCOP en Occitanie. Membre du conseil de surveillance de la SCIC Bien Commun, il a foi en ces nouvelles formes d’organisation pour apporter des réponses concrètes et pertinentes aux enjeux de nos territoires.

Patrick LE GALL, chargé d’efficacité énergétique des bâtiments, Banque des Territoires

Patrick Le Gall, architecte, puis consultant en aménagement urbain et insertion environnementale pendant 20 ans pour le montage de projets d’infrastructures et d’immobiliers publics, il assure depuis 12 ans, au sein de la Direction de l’investissement de la Banque des Territoire de la Caisse des Dépôt, une expertise sur les opérations de transition énergétique et durable du patrimoine public.
En appui des directions régionales de la CDC, il intervient auprès des collectivités et de leurs groupements, plus généralement des acteurs publics (enseignement supérieur, santé, …) pour le financement de leurs opérations de rénovation énergétique, mais aussi pour accompagner l’audit de leur patrimoine et la définition de leur stratégie de transition énergétique.

André MELLINGER, maire de Figeac

André Mellinger est maire de Figeac depuis 2014.
Il a tout d’abord occupé les fonctions de Vice-Président du Grand-Figeac en charge des aménagements cœurs de village de 1997 à 2008, puis d’Adjoint en charge de l’urbanisme de 2008 à 2014.
Il est actuellement Vice-Président du Conseil départemental (aménagement et usage du numérique), 1er Vice-Président du Grand-Figeac (Finances et santé) et 1er Vice-Président du Syndicat mixte Célé Lot Médian.

Magali PASCAL, co-présidente de la SCOP Ecozimut

Face aux problématiques de vacance et de vétusté, touchant près d’un bâtiment sur dix dans les petites villes, Bien Commun s’est donné comme mission d’œuvrer pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie. En tant que bureau d’études immobilières et foncière engagés dans la rénovation écologique des immeubles de centre-ville, Bien Commun est au service des petites et moyennes villes et de leurs habitants. Ils visent la création de logements locatifs et de locaux commerciaux abordables, sains et inclusifs en adéquation avec les besoins des territoires.
Après une expérience en développement immobilier, Magali Pascal a souhaité mettre ses compétences en montage d’opérations innovantes au service d’un projet d’intérêt général et de co-fonder la SCIC Bien Commun.

Véronique TIRANT, responsable quartiers anciens et aménagement à la direction de l’expertise et des politiques publiques, Anah

Architecte urbaniste, Véronique Tirant a conduit au sein d’un cabinet d’architecture et d’urbanisme (SEPRA) des missions de maîtrise d’œuvre urbaine, de planification territoriale et d’urbanisme opérationnel. Elle a ensuite structuré et piloté la direction études à la SEM 92/CITALLIOS pilotant des projets urbains et immobiliers et apportant des expertises en montage opérationnel. Depuis 2021, elle est responsable de la cellule quartiers anciens et aménagement de l’Anah plotant les actions de l’Anah relatives aux quartiers anciens et notamment le  suivi des programmes nationaux ACV et PVD et les actions de lutte contre l’habitat indigne, le recyclage d’îlots anciens.

Les inscriptions sont ouvertes (attention, places limitées !)

Le formulaire vous permet de vous inscrire à l’ensemble des temps forts de ce congrès, aux différents moments festifs ou de restauration. Vous aurez également la possibilité de réserver directement votre solution d’hébergement sur la plateforme grâce aux tarifs préférentiels de l’ensemble des hôtels partenaires. L’ensemble des prestations peut être réglé par carte bancaire, virement ou chèque (informations en fin de parcours de réservation).