Retours sur : Rencontres — Vincennes, 31 Mars 2017

05 Mai 2017

Organ­isée dans le cadre de la con­ven­tion de parte­nar­i­at entre Sites & Cités remar­quables de France et le Cen­tre des mon­u­ments nationaux, et avec le sou­tien de la Ville de Vin­cennes, cette journée a réu­ni une trentaine de par­tic­i­pants. Admin­is­tra­teurs, ani­ma­teurs de l’architecture et du pat­ri­moine, chargés d’actions éduca­tives, respon­s­ables de ser­vices pat­ri­mo­ni­aux et d’offices de tourisme ont ain­si pu se ren­con­tr­er, échang­er sur les col­lab­o­ra­tions exis­tantes et con­stru­ire ensem­ble de nou­velles pistes de travail.

Ce temps d’échanges a été intro­duit par Odile Séguret, Maire-Adjointe en charge de la cul­ture et du tourisme de la Ville de Vin­cennes, Patrick Géroudet, Maire-Adjoint en charge de la pro­mo­tion de la Ville de Chartres et Vice-Prési­dent de Sites et Cités, Edward de Lum­ley, Directeur du développe­ment cul­turel et des publics au CMN et Julie Sol­lier, Chef de pro­jet de médi­a­tion au CMN.

Ani­mée par Jean-Michel Gal­ley, chargé de mis­sion à Sites et Cités, la mat­inée était dédiée à la présen­ta­tion de trois exem­ples de coopéra­tions entre des Villes ou Pays d’art et d’histoire et des mon­u­ments nationaux. Tris­tan Queril­lac, Ani­ma­teur de l’architecture et du pat­ri­moine de Vin­cennes et Lucie Manin, Chargée d’actions éduca­tives au Château de Vin­cennes ont présen­té le par­cours miroir conçu par le CMN et le ser­vice Ville d’art et d’histoire des­tiné aux sco­laires ain­si que ses modal­ités admin­is­tra­tives de mise en place et ses pre­miers retours.

Isabelle Fouil­loy-Jul­lien, Admin­is­tra­trice de la Place forte de Mont-Dauphin et Manon Asse­n­at, Chargée d’actions éduca­tives et de com­mu­ni­ca­tion à la Place forte de Mont-Dauphin ont exposé les actions ini­tiées entre la Ville d’art et d’histoire de Bri­ançon et la Place forte de Mont-Dauphin notam­ment par la mise en place d’un ren­voi de clien­tèle, la créa­tion d’un pass entre 3 mon­u­ments, l’élaboration d’une pro­gram­ma­tion unique et coor­don­née et la décli­nai­son d’une offre com­mune pour le pub­lic familial.

Enfin, le croise­ment des actions éduca­tives et les ini­tia­tives engagées afin d’assurer une mutu­al­i­sa­tion des guides-con­férenciers, notam­ment par le biais d’un groupe­ment d’employeurs, ont été présen­tés par Pas­cale Thibaut, Admin­is­tra­trice des châteaux d’Assier, Mon­tal et Castel­nau-Brete­noux, Sylvie Ohl-Dusseaux, Adjointe à l’administratrice des châteaux d’Assier, Mon­tal et Castel­nau-Brete­noux et San­dra Poignant, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine du Pays d’art et d’histoire Ségala, Causse et Val­lée de la Dordogne.

Ces présen­ta­tions ont ensuite per­mis l’animation de trois ate­liers de réflex­ion dédiés à :

  • La pro­gram­ma­tion d’une offre cul­turelle et péd­a­gogique cohérente sur le ter­ri­toire à des­ti­na­tion de tous les publics.
  • La pro­mo­tion de l’offre et le tra­vail avec les acteurs du ter­ri­toire (UNESCO, col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, OT, CDT, CRT)
  • La mutu­al­i­sa­tion des for­ma­tions et le recrute­ment des guides conférenciers

Les ori­en­ta­tions et propo­si­tions de ces pre­miers ate­liers de réflex­ion sont télécharge­ables dans l’espace adhérent.

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