Retour sur le Symposium international du projet ENERPAT-SUDOE

30 Mar 2018
Organ­isé par Sites et Cités remar­quables de France, chargé de la dif­fu­sion du pro­jet ENERPAT et Domus Social, agence appar­tenant à la munic­i­pal­ité de Por­to, assur­ant notam­ment la ges­tion du parc de loge­ments publics et parte­naire accueil­lant, ain­si que l’ensemble des parte­naires, ce pre­mier événe­ment du pro­jet a rassem­blé une quar­an­taine de par­tic­i­pants : poli­tiques et tech­ni­ciens des com­munes parte­naires et de la Direc­tion cul­turelle du Nord Por­tu­gal, maîtris­es d’œuvres, pro­fes­sion­nels de la ther­mique et artisans.

Le sym­po­sium a été intro­duit à deux voix par Fer­nan­do Paulo, Prési­dent du Con­seil d’Ad­min­is­tra­tion de Domus Social et Adjoint au Maire de Por­to en charge de l’habi­tat, de la cohé­sion sociale et de l’é­d­u­ca­tion et Michel Simon, Vice-prési­dent de la Com­mu­nauté d’Ag­gloméra­tion du Grand Cahors (chef de file du pro­jet) et pre­mier adjoint au Maire de Cahors en charge du développe­ment durable, de l’ur­ban­isme, de l’habi­tat et du développe­ment urbain.

L’après-midi du 22 mars a con­nu deux temps forts. Une table-ronde “Com­pren­dre le bâti ancien pour une réha­bil­i­ta­tion durable” rassem­blant des experts des trois pays et ani­mée par Paulo Tor­men­ta Pin­to, archi­tecte et pro­fesseur à ISCTE-IUL (Insti­tu­to Supe­ri­or de Cien­cias do Tra­bal­ho e da Empre­sa de Lis­boa). Elodie Heber­lé, Respon­s­able d’activités en Per­for­mance énergé­tique des bâtiments
Cere­ma Est, a axé son dis­cours sur l’importance d’aborder l’éco-réhabilitation dur bâti ancien par une approche glob­ale et notam­ment par un diag­nos­tic alliant audit tech­nique, étude pat­ri­mo­ni­ale et audit ther­mique. Vas­co Peixo­to de Fre­itas, Ingénieur Génie Civ­il et pro­fesseur à la Fac­ul­dade de Engen­haria da Uni­ver­si­dade do Por­to, a quant à lui exposé les dif­férences entre les exi­gences de la norme européenne sur la réno­va­tion énergé­tique du bâti et les besoins du Por­tu­gal au vues de la par­tic­u­lar­ité du cli­mat por­tu­gais qui rend le traite­ment du con­fort d’été est pri­mor­dial et les habi­tudes de vie des por­tu­gais qui chauf­fent peu leurs loge­ments. Enfin, Lean­dro Cama­ra, Archi­tecte au sein de la Fun­da­cion San­ta Maria de Vito­ria-Gasteiz parte­naire asso­cié du pro­jet, a présen­té une réha­bil­i­ta­tion d’un édi­fice du cen­tre his­torique de Vito­ria, appar­tenant à l’îlot de la cathé­drale de Vito­ria et trans­for­mé en auberge de jeunesse dont le pro­jet a inté­gré des matéri­aux biosour­cées et une pre­mière réflex­ion sur l’amélioration énergé­tique. En abor­dant dif­férentes échelles de cette large ques­tion qu’est l’éco-réhabilitation du bâti ancien, cette table ronde a per­mis d’exposer la dif­férence de prob­lé­ma­tiques, d’enjeux et de solu­tions pro­posées dans les trois pays rassem­blés dans ce pro­jet.
En fin d’après-midi, deux vis­ites ont été organ­isées au cœur du cen­tre his­torique de Por­to. Dans ce cadre, les par­tic­i­pants ont pu vis­iter un des deux bâti­ments démon­stra­teurs de Por­to qui sera rénové dans le cadre du pro­jet, en employ­ant notam­ment du liège. Un sec­ond groupe de par­tic­i­pants a vis­ité un autre bâti­ment qui a été réha­bil­ité par Domus Social dans le cadre de l’ini­tia­tive ARREBITA’Porto.

La mat­inée du 23 mars a été con­sacrée à la présen­ta­tion du pro­jet ENERPAT, sa philoso­phie générale et sa méthodolo­gie dans un pre­mier temps et des trois bâti­ments démon­stra­teurs de villes parte­naires (exis­tant et pro­jet de travaux envis­agé) par les parte­naires du pro­jet ou les maîtris­es d’œuvres associées.

Un temps fort poli­tique a con­clu ce sym­po­sium rassem­blant des représen­tants poli­tiques de Por­to, Cahors et Vito­ria-Gasteiz autour de la table pour évo­quer la stratégie poli­tique ter­ri­to­ri­ale de cha­cune des com­munes et en quoi l’éco-réhabilitation du bâti ancien pou­vait être un levi­er de la dynami­sa­tion du ter­ri­toire. Michel Simon a abor­dé la stratégie glob­ale ENERPAT mis en place par la Ville de Cahors depuis 2008 afin d’agir sur son cen­tre ancien, avec une pre­mière phase d’étude et de prospec­tive et aujourd’hui une phase opéra­tionnelle avec l’engagement de réha­bil­i­ta­tions du bâti notam­ment. Pedro BAGANHA, a indiqué que la munic­i­pal­ité a pris cette prob­lé­ma­tique a bras le corps depuis 2016 et l’élection du nou­veau con­seil munic­i­pal. Enfin, Miguel Ángel GARCIA-FRESCAF, directeur de l’Urbanisme de Vito­ria-Gasteiz, a insisté sur la néces­sité de con­nais­sance du ter­ri­toire avant d’établir une stratégie d’éco-réhabilitation et mis en avant les études mis­es en place par la com­mune de Vito­ria dans ce sens.

Ren­dez- vous en novem­bre 2018 pour le sec­ond sym­po­sium à Vito­ria-Gasteiz !Retour en vidéo sur le sym­po­sium sur le site de la Ville de Por­toPlus d’informations sur le pro­jet