Retour sur le salon MUSEVA – 6 & 7 février 2019

26 Fév 2019
Sites et Cités a par­ticipé à l’édition 2019 de MUSEVA, le pre­mier salon inter­na­tion­al sur la pri­vati­sa­tion des musées, salles de spec­ta­cles et mon­u­ments pat­ri­mo­ni­aux. Durant deux journées organ­isées au Salon d’Honneur du Grand Palais à Paris, 70 lieux de cul­ture ouverts à la pri­vati­sa­tion ont reçu la vis­ite de 1143 par­tic­i­pants. L’occasion de val­oris­er les villes et ter­ri­toires mem­bres de notre réseau, et de faire con­naître les mis­sions de Sites & Cités.Répon­dre à une forte attente : la con­sti­tu­tion d’un cat­a­logue Sites & Cités

Seule asso­ci­a­tion de col­lec­tiv­ités par­tic­i­pant à ce salon, Sites & Cités a eu le plaisir de tenir un stand et de représen­ter les 240 villes et ter­ri­toires de son réseau, des métrop­o­les aux plus petites villes, engagées dans la val­ori­sa­tion de leur pat­ri­moine et offrant des lieux de car­ac­tère et orig­in­aux prop­ices à l’organisation d’évènements pres­tigieux. Notre présence répondait ain­si à une forte attente de la part des organ­isa­teurs d’évènements à la recherche de lieux pat­ri­mo­ni­aux en cen­tre his­torique sur tout le ter­ri­toire pou­vant offrir des ani­ma­tions cul­turelles de qualité.

En pré­pa­ra­tion de MUSEVA, un cat­a­logue réper­to­ri­ant les dif­férentes offres de pri­vati­sa­tions de nos mem­bres a été con­sti­tué par nos équipes et sera dif­fusé aux pro­fes­sion­nels ren­con­trés lors du salon. Il per­met d’offrir une large vis­i­bil­ité aux offres de pri­vati­sa­tion de nos membres.

Ce cat­a­logue peut être étof­fé, mer­ci de nous envoy­er votre doc­u­men­ta­tion (communication@sites-cites.fr). Par ailleurs, des deman­des spé­ci­fiques de pro­fes­sion­nels con­cer­nant cer­taines villes mem­bres de notre réseau seront dif­fusées prochaine­ment à nos adhérents.

Deux mem­bres de notre réseau invités à expos­er à nos côtés : Périgueux et Nîmes.

Un moment con­vivial autour du pat­ri­moine gastronomique

Antoine Audi, Maire de Périgueux, était accom­pa­g­né de Madame Lau­rence Datri­er, Adjointe au tourisme et au pat­ri­moine, Madame Mar­tine Balout, Direc­trice du Pat­ri­moine, ain­si que Messieurs Fran­cis Delpey mem­bre du club Ambas­sador de la Truffe et Paul Julian chef char­cuti­er, chargés d’organiser une dégus­ta­tion de pro­duits gas­tronomiques du ter­roir périgour­din. Une manière de com­mu­ni­quer sur la créa­tion de la Man­u­fac­ture gour­mande, un lieu unique dédié à la gas­tronomie du Sud-Ouest, qui ver­ra le jour en 2020, au cœur du quarti­er his­torique de Périgueux.

Con­férence « Événe­men­tiel et col­lec­tiv­ités : nou­velle ges­tion, nou­velles ressources »

Le jeu­di 7 févri­er, Lau­rence Datri­er, Adjointe au tourisme et au pat­ri­moine, et Mar­tine Balout, Direc­trice du Pat­ri­moine sont inter­v­enues a lors de la con­férence « Événe­men­tiel et col­lec­tiv­ités : nou­velle ges­tion, nou­velles ressources » orchestrée par la jour­nal­iste Pas­cale Baziller, en com­pag­nie d’Elise de Blanzy — Direc­trice de la Cul­ture du Départe­ment des Hauts-de-Seine, de Michel Hilaire — Directeur du musée Fab­re à Mont­pel­li­er, d’Hélène Jacquart — Chef de la Mis­sion Inno­va­tion et Développe­ment Cul­turels du Pôle cul­ture du Départe­ment des Hauts-de-Seine, de Bernard Travier — Vice-Prési­dent de Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole et Prési­dent délégué à la cul­ture, et de Christophe Bar­bosa, col­lab­o­ra­teur de M. Louis NÈGRE, Prési­dent délégué de la Métro­pole Nice Côte d’Azur, Maire de Cagnes-sur-Mer, Ancien Séna­teur Direc­tion des Rela­tions Publiques.

Autour du musée de la Romanité

Marie Bour­gade, Adjointe au tourisme et la pro­mo­tion touris­tique du pat­ri­moine, Christophe Gar­ri­tano du musée de la Roman­ité, et Maryvonne Lefeb­vre de l’Office de Tourisme de Nîmes étaient présents pour val­oris­er le pat­ri­moine de Nîmes. Inau­guré il y a moins d’un an, le musée de la Roman­ité a saisi l’occasion de notre invi­ta­tion pour met­tre en valeur ses espaces ouverts à la pri­vati­sa­tion. Face aux Arènes nîmoi­se, le musée se trou­ve en bor­dure de l’Ecusson, dans le cœur his­torique de la ville, et la moder­nité de son bâti­ment imag­iné par Eliz­a­beth de Portzam­parc crée un véri­ta­ble dia­logue archi­tec­tur­al entre ces deux bâti­ments que sépar­ent 2000 ans d’histoire. Un lieu unique où organ­is­er des évène­ments exceptionnels.

A not­er que les villes de Mont­pel­li­er et Lille, mem­bres du réseau Sites & Cités, fai­saient égale­ment par­tie des exposants de ce salon.

Sites & Cités remer­cie Muse­um­ex­perts pour son accueil chaleureux, la qual­ité des vis­i­teurs ciblés, tout comme l’organisation du salon dans son ensem­ble : l’accueil, les stands, et con­férences. Nous salu­ons égale­ment l’implication des villes de Périgueux et Nîmes qui, par leur présence, ont ren­du notre par­tic­i­pa­tion con­crète et vivante.