Retour sur le Salon International du Patrimoine Culturel 2018

30 Oct 2018
Sites et Cités remar­quables de France a partagé son stand avec 6 villes, Dax, Nan­cy, Pézenas, Rochefort, Saint-Lau­rent du Maroni et Saint-Paul de la Réu­nion, et un parte­naire, EDF. Les vis­i­teurs du salon ont ain­si pu décou­vrir de beaux exem­ples de ter­ri­toires adhérents grâce à des vidéos de présen­ta­tion, décou­vertes gus­ta­tives et sou­venirs à emporter. Notre parte­naire EDF a quant à lui présen­té un superbe voy­age en réal­ité virtuelle dess­inée au tra­vers de la Cap­i­tale et de dif­férents sites de son pat­ri­moine industriel.

Retrou­vez sur ce lien les vidéos des ter­ri­toires et parte­naire présents

Mar­tin Malvy, Prési­dent de Sites et Cités, Marylise Ortiz, direc­trice de Sites et Cités, et les représen­tants des ter­ri­toires exposant avec nous, notam­ment Elis­a­beth Bon­jean, maire de Dax, Sophie Charles, maire de Saint-Lau­rent du Maroni, Alain Vogel Singer, maire de Pézenas et Flo­rence Lecos­sois, adjointe au maire de Rochefort ont ren­con­tré Madame Brigitte Macron, Mon­sieur Franck Riester, Min­istre de la Cul­ture, Mon­sieur Sébastien Lecor­nu, Min­istre chargé des Col­lec­tiv­ités Ter­ri­to­ri­ales et Stéphane Bern sur le stand de Sites et Cités. L’oc­ca­sion de présen­ter notre réseau et d’échang­er sur ses enjeux et ambitions.

Sites et Cités a par ailleurs organ­isé 6 con­férences du jeu­di au same­di (pro­gramme en cli­quant ici), au tra­vers desquelles ont pu être mis à l’hon­neur plusieurs ter­ri­toires adhérents : Rochefort, Pézenas, Dax, Nan­cy, Saint-Paul de la Réu­nion et Saint-Lau­rent du Maroni ont ain­si pu présen­ter leurs pro­jets et atouts pat­ri­mo­ni­aux et touris­tiques. Il a égale­ment été ques­tion des pro­jets de ter­ri­toires menés avec EDF autour des bar­rages de l’Aigle et de Bort-les-Orgues.

Les ques­tions de revi­tal­i­sa­tion des cen­tres anciens à par­tir des pat­ri­moines ont pu être débattues grâce notam­ment aux inter­ven­tions de Michel-François Delan­noy, expert en pro­jet ter­ri­to­ri­aux com­plex­es de la Caisse des Dépôts, et de Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo. Philippe Maud’hui, Directeur de l’ingénierie et développe­ment des ter­ri­toires chez Atout France est inter­venu lors de la con­férence que Sites et Cités remar­quables de France organ­i­sait sur le pat­ri­moine au ser­vice du développe­ment économique.

Les coopéra­tions inter­na­tionales étaient à l’honneur à tra­vers deux con­férences dédiées, avec la par­tic­i­pa­tion notam­ment de Bruno Fav­el, Coor­di­na­teur de l’an­née européenne du pat­ri­moine cul­turel 2018 et Chef du départe­ment des affaires européennes et inter­na­tionales à la Direc­tion générale des pat­ri­moines du Min­istère de la cul­ture et d’Anne-Marie Mev­el-Rein­gold, Chargée de mis­sion à la Délé­ga­tion pour l’ac­tion extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales du Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cités Unies du Liban et l’association des villes his­toriques de Croat­ie ont témoigné des coopéra­tions pat­ri­mo­ni­ales entreprises.

Cette édi­tion du Salon Inter­na­tion­al du Pat­ri­moine Cul­turel a égale­ment mar­qué le lance­ment du pro­jet CREBA, le cen­tre de ressources sur la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien, qui a forte­ment intéressé le pub­lic. Le prochain ren­dez-vous autour de ce sujet est le col­loque se tien­dra le 29 novem­bre à Bor­deaux (plus d’in­for­ma­tions sur le col­loque CREBA en cli­quant ici).

Sites et Cités remar­quables de France remer­cie Ate­liers d’art de France pour l’or­gan­i­sa­tion et le parte­nar­i­at autour de cet événe­ment, et ses co-exposants, qui ont active­ment par­ticipé à la val­ori­sa­tion des ter­ri­toires du réseau.