Retour sur le Groupe de travail Paysage

26 Juil 2018

Compte-rendu du groupe de travail “Paysage, intercommunalité et documents d’urbanisme”

Présents : Jean-Paul BRIN, 1er adjoint ville de Pau, Lau­rence PHILIPPE, chargée de mis­sion SPR Min­istère de la Cul­ture, Cédric BUREAU, chargé de mis­sion val­ori­sa­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, ville de Saint-Nazaire, Marie-José MIALOCQ, Maire d’Arbonne, CA Pays Basque, Jean ATTALI, pro­fesseur hon­o­raire ENSA Paris, Régine CHAUVET, direc­tion CAUE 64, Denis GRANDJEAN, Expert Sites & Cités, Valérie GALPIN, archi­tecte urban­iste Angers Loire métro­pole, Emmanuel PRIEUR, paysag­iste-con­seil de l’Etat, Gilles DE BEAULIEU, chargé de mis­sion Paysage Min­istère Tran­si­tion écologique et sol­idaire, Karine MANGIN, chargée de mis­sion Paysage Min­istère Tran­si­tion écologique et sol­idaire, Olivi­er BAYLE-VIDEAU, chargé de mis­sion urban­isme pat­ri­mo­ni­al et développe­ment durable à Sites & Cités.

Excusés : Leïla CANTAL-DUPART, archi­tecte chargée de mis­sion inven­taire Bor­deaux Métro­pole, Gérard MERLIN, directeur prospec­tive et stratégie ter­ri­to­ri­ale Saint-Dié-des-Vosges.

Introduction Sites & Cités :

Olivi­er Bayle-Videau remer­cie les par­tic­i­pants et les inter­venants de cette demi-journée de tra­vail, qui fait suite aux précé­dents ren­dez-vous de Pau de 2017.

La Loi LCAP a intro­duit avec les SPR la notion de Sites. Il n’y a donc pas de cli­vage entre le milieu urbain et le milieu rur­al. Le paysage se trou­ve alors, au même titre que le pat­ri­moine bâti, au cen­tre des enjeux de la con­ser­va­tion et la val­ori­sa­tion. Ain­si, les doc­u­ments d’urbanisme se doivent de pro­pos­er des out­ils pour assur­er cette val­ori­sa­tion et don­ner de la cohérence à une poli­tique pat­ri­mo­ni­ale de ter­ri­toire. Le Paysage serait-il un ciment de l’intercommunalité ?

Jean-Paul Brin, 1er adjoint ville de Pau et prési­dent du groupe de tra­vail Paysage, remer­cie l’association. Il rap­pelle que la ville de Pau a été le lieu des précé­dents ren­dez-vous, notam­ment sur la ques­tion de l’arbre, élé­ment du pat­ri­moine urbain, puis donne la parole à Karine Mag­in, chargée de mis­sion Paysage Min­istère Tran­si­tion écologique et sol­idaire, qui sou­tient la per­ti­nence de l’échelle de l’intercommunalité pour traiter de la ques­tion du Paysage, et que les con­tenus de ces ren­con­tres ali­menteront le prochain Con­grès Nation­al des 13 et 14 juin à Figeac. Elle remer­cie à nou­veau l’association de plac­er la thé­ma­tique du Paysage à l’équivalent des autres pat­ri­moines à con­serv­er et val­oris­er, et com­mente les doc­u­ments du Club PLUi dis­tribués aux par­tic­i­pants, qui présen­tent l’approche paysagère comme fil rouge dans l’élaboration de ce doc­u­ment d’urbanisme.

Le pre­mier doc­u­ment est un déroulé du site club-plui.logement.gouv.fr, thé­ma­tique Paysage / Pat­ri­moine, avec des comptes ren­dus des clubs PLUi de Picardie ou de Pays de la Loire. Le sec­ond, qual­i­fié par Jean-Paul Brin comme exem­plaire, est un dépli­ant à des­ti­na­tion des élus : « Pourquoi con­stru­ire un PLUi par le biais d’une approche paysagère ? » qui présente des affir­ma­tions ou idées reçues et des répons­es argu­men­tées. Le troisième est un guide sur la prise en compte du paysage dans dif­férents doc­u­ments d’urbanisme, édité par la DRIEE Ile de France. Enfin une note du groupe de tra­vail nation­al « Paysage » du club PLUi four­nit des recom­man­da­tions méthodologiques sur la base de retours d’expériences et présente les dif­férents out­ils util­is­ables, jusqu’à la mise en œuvre du PLUi.

Gilles de Beaulieu, chargé de mis­sion Paysage Min­istère Tran­si­tion écologique et sol­idaire, pré­cise que dans le cadre des Plans de Paysage, la con­cer­ta­tion se com­plex­i­fie sur des ter­ri­toires de plus en plus larges. Aus­si com­ment la sim­plic­ité des Paysages, notion indis­pens­able, peut être exprimée dans une iden­tité locale ? S’il y avait un pre­mier écueil à éviter, ce serait de penser que « je con­nais mon ter­ri­toire ». Il faut accepter un regard extérieur.

Pour Emmanuel Prieur, paysag­iste-con­seil de l’Etat, ce regard extérieur doit être accom­pa­g­né d’un regard intérieur, à savoir celui de la pop­u­la­tion. Les habi­tants por­tent un regard au-delà des fron­tières admin­is­tra­tives des col­lec­tiv­ités. Il est à pren­dre en compte.

Deux exem­ples de com­munes nou­velles en Dor­dogne mon­trent com­ment le niveau d’intégration des habi­tants dans la démarche est trib­u­taire de l’acceptation du projet.

Le « pro­jet », le mot est repris par Gilles de Beaulieu qui rap­pelle qu’il est impor­tant de faire de cette démarche un pro­jet, et non pas le voir comme une évo­lu­tion subie. Pour Régine Chau­vet, direc­trice du du CAUE 64, les élus du Béarn et du Pays Basque ont en majorité une forte volon­té de val­oris­er le paysage. Ce dont ils ont besoin, c’est surtout d’un accom­pa­g­ne­ment, ce que nous faisons au CAUE. Jean-Paul Brin con­firme que la pre­mière iden­tité pour un ter­ri­toire est l’identité visuelle, donc le paysage.