Organ­isé par ONU-Habi­tat, le 10ème Forum Urbain Mon­di­al s’est tenu du 8 au 13 févri­er 2020 à Abu Dhabi (Émi­rats Arabes Unis) sur le thème “Villes d’op­por­tu­nités : reli­er cul­ture et inno­va­tion”. Le PFVT (Parte­nar­i­at français pour les villes et les ter­ri­toires) y a organ­isé la présence française, et des représen­tants de tous les col­lèges français se sont mobil­isés et ont représen­tés la diver­sité de l’expertise française en ter­mes d’urbanisme et d’aménagement territorial.

Sites & Cités remar­quables a par­ticipé aux groupes de tra­vail du PFVT et a pris part à plusieurs temps d’échanges en 2019. L’association s’est par­ti­c­ulière­ment investie dans le groupe de tra­vail « Villes créa­tives et plan­i­fi­ca­tion intel­li­gente » (cliquez pour télécharg­er) en pro­posant enjeux, recom­man­da­tions et pro­jets inspirants.

A cette occa­sion, Sites & Cités remar­quables a présen­té la coopéra­tion avec la ville de Tbilis­si en Géorgie, sur la thé­ma­tique de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, avec pour trois prin­ci­paux objectifs :

  • la mise en place d’un doc­u­ment de ges­tion du pat­ri­moine, inclu­ant une stratégie d’intervention ;
  • favoris­er la mise en place de leviers lég­is­lat­ifs et financiers pour une meilleure ges­tion du cen­tre his­torique de Tbilissi ;
  • amélior­er la lég­is­la­tion nationale en faveur des cen­tres anciens, afin de faire coïn­cider préser­va­tion du pat­ri­moine et pro­jet urbain.

Les travaux menés par ce groupe ont per­mis d’étudier ce sujet pour met­tre en lumière les enjeux et les prob­lé­ma­tiques liées à la smart city, la green city et la place du pat­ri­moine dans les villes et territoires.

Les livrables pro­duits dans le cadre du groupe de tra­vail ont fig­uré par­mi les con­tri­bu­tions français­es au Forum Urbain Mon­di­al d’Abu Dhabi (févri­er 2020).

Le prochain Forum Urbain Mon­di­al aura lieu en 2022, à Katow­ice (Pologne).

Réu­nion de syn­thèse du PFVT, le 3 octo­bre 2019