Organisé par ONU-Habitat, le 10ème Forum Urbain Mondial s’est tenu du 8 au 13 février 2020 à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) sur le thème Villes d’op­por­tu­ni­tés : relier culture et inno­va­tion”. Le PFVT (Partenariat fran­çais pour les villes et les ter­ri­toires) y a orga­ni­sé la pré­sence fran­çaise, et des repré­sen­tants de tous les col­lèges fran­çais se sont mobi­li­sés et ont repré­sen­tés la diver­si­té de l’expertise fran­çaise en termes d’urbanisme et d’aménagement ter­ri­to­rial.

Sites & Cités remar­quables a par­ti­ci­pé aux groupes de tra­vail du PFVT et a pris part à plu­sieurs temps d’échanges en 2019. L’association s’est par­ti­cu­liè­re­ment inves­tie dans le groupe de tra­vail « Villes créa­tives et pla­ni­fi­ca­tion intel­li­gente » (cli­quez pour télé­char­ger) en pro­po­sant enjeux, recom­man­da­tions et pro­jets ins­pi­rants.

A cette occa­sion, Sites & Cités remar­quables a pré­sen­té la coopé­ra­tion avec la ville de Tbilissi en Géorgie, sur la thé­ma­tique de l’urbanisme patri­mo­nial, avec pour trois prin­ci­paux objec­tifs :

  • la mise en place d’un docu­ment de ges­tion du patri­moine, incluant une stra­té­gie d’intervention ;
  • favo­ri­ser la mise en place de leviers légis­la­tifs et finan­ciers pour une meilleure ges­tion du centre his­to­rique de Tbilissi ;
  • amé­lio­rer la légis­la­tion natio­nale en faveur des centres anciens, afin de faire coïn­ci­der pré­ser­va­tion du patri­moine et pro­jet urbain.

Les tra­vaux menés par ce groupe ont per­mis d’étudier ce sujet pour mettre en lumière les enjeux et les pro­blé­ma­tiques liées à la smart city, la green city et la place du patri­moine dans les villes et ter­ri­toires.

Les livrables pro­duits dans le cadre du groupe de tra­vail ont figu­ré par­mi les contri­bu­tions fran­çaises au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi (février 2020).

Le pro­chain Forum Urbain Mondial aura lieu en 2022, à Katowice (Pologne).

Réunion de syn­thèse du PFVT, le 3 octobre 2019