Retour sur la Semaine de Formation Internationale

02 Juil 2018

Pour la qua­trième année con­séc­u­tive la Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale a été organ­isée par Sites et Cités remar­quable de France, sur la thé­ma­tique « Le rôle des paysages dans les pro­jets des ter­ri­toires », du 28 mai au 1er juin 2018.

Cette semaine de for­ma­tion a été soutenue par le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Min­istère de la Cul­ture, avec l’appui de la ville et de la métro­pole de Bor­deaux, ain­si que des villes de Saint-Emil­ion, Sainte-Eulalie et Gradignan.

16 pro­fes­sion­nels de 10 nation­al­ités — Liban, Hon­grie, Croat­ie, Roumanie, Macé­doine du Nord, Séné­gal, Mali, Ile Mau­rice, Camer­oun, Algérie – ont par­ticipé à cette semaine d’échanges, de partages de con­nais­sances et d’expériences.

Valeurs à portée uni­verselle, les paysages et les pat­ri­moines font l’objet d’enjeux forts, partagés par les ter­ri­toires français et du monde entier. Lors des ate­liers, les échanges entre par­tic­i­pants ont per­mis de pro­pos­er des méth­odes inno­vantes pour y répondre.

Ces ate­liers ont été ani­més par 25 inter­venants : élus, pro­fes­sion­nels, paysag­istes, représen­tants de col­lec­tiv­ités locales et de min­istères, avec la par­tic­i­pa­tion de 8 villes membres.

Benoît MARTIN, con­seiller munic­i­pal de Bor­deaux a accueil­li les par­tic­i­pants de la semaine à l’hôtel de ville de Bordeaux.

Jean-Paul BRIN, Pre­mier adjoint au maire de Pau, accom­pa­g­né de ses col­lab­o­ra­teurs Guil­laume CAMARERO et Stéphane BONNASSIOLLE ont mon­tré le rôle des paysages dans les pro­jets de la ville et d’intercommunalité, au cours d’un ate­lier qui y était consacré.

Les pro­fes­sion­nelles des Villes et Pays d’art et d’histoire de Bor­deaux, Gueb­willer et Saint-Flour ont pris part à la semaine : Mar­i­on BELLEVILLE a présen­té le Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine dont elle a en charge la médi­a­tion, Cécile ROTH-MODANESE, direc­trice du pays d’art et d’histoire de la région de Gueb­willer a mon­tré les out­ils pour val­oris­er le pat­ri­moine arboré, San­drine DAUREIL, respon­s­able du pays d’art et d’histoire de Saint-Flour et Mélanie CHALVIGNAC, chargée de mis­sion, ont mon­tré le tra­vail mené pour sen­si­bilis­er les habi­tants et les acteurs du ter­ri­toire aux paysages.

La ville de Dax est égale­ment inter­v­enue avec Pierre DUPIN, directeur adjoint de l’urbanisme, pour présen­ter les doc­u­ments util­isés par la munic­i­pal­ité pour préserv­er les paysages urbains. Chris­telle LAZERAND, ges­tion­naire du pat­ri­moine arboré de la ville de Saintes, a mon­tré l’importance de la nature en ville. La com­mu­nauté de com­munes Isle, Vern et Salem­bre, nou­velle­ment adhérente, était égale­ment présente.

Des paysag­istes sont égale­ment inter­venus pour présen­ter leurs pra­tiques : Hélène SIRIEYS, Vin­cent TRICAUD et Antoine LUGINBÜHL.

Jean-Pierre THIBAULT, du Con­seil général de l’environnement et du développe­ment durable, Syl­vain PROVOST, de la direc­tion régionale de l’en­vi­ron­nement, de l’amé­nage­ment et du loge­ment, Xavier ARNOLD, archi­tecte de bâti­ments de France, chef de l’UDAP Dor­dogne représen­taient quant à eux des insti­tu­tions nationales.

Le mer­cre­di 30 mai, la ville de Saint-Emil­ion, en présence de son maire Bernard LAURET, de Jean-Daniel DEBART, vice-prési­dent du Grand Saint-Emil­ion­nais, de Roman GALLITRE, chargé de l’urbanisme et de Camille ZVENIGORODSKY, direc­trice de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bor­deaux a accueil­li la délé­ga­tion inter­na­tionale en présen­tant le tra­vail mené par la ville pour préserv­er et met­tre en valeur ses paysages.

La vis­ite de ter­rain du mer­cre­di, avec l’appui du SYSDAU, s’est déroulée à Sainte-Eulalie en présence d’Hélène BORIES, Maire-adjointe et à Gra­dig­nan, en présence du Maire et du Prési­dent du SYSDAU, Michel LABARDIN.

Les exem­ples de pro­jets ter­ri­to­ri­aux présen­tés par les inter­venants ont mis en per­spec­tive les réal­ités sociales, envi­ron­nemen­tales et économiques liées aux paysages.

De plus, les vis­ites de ter­rain à Saint-Emil­ion, Sainte-Eulalie et Gra­dig­nan ont mis en évi­dence les out­ils disponibles pour mieux pro­téger, gér­er, amé­nag­er et met­tre en valeur les paysages et les pro­jets ter­ri­to­ri­aux. Les dif­férentes inter­ven­tions ont mon­tré que le paysage pou­vait être une porte d’entrée oppor­tune et un élé­ment fédéra­teur pour la con­struc­tion de pro­jets de ter­ri­toires. Les par­tic­i­pants inter­na­tionaux ont enrichi le con­tenu de la semaine en partageant les pro­jets en cours dans leur pays.

La semaine de for­ma­tion a égale­ment été une oppor­tu­nité pour créer et ren­forcer des pro­jets en parte­nar­i­at entre Sites & Cités, les col­lec­tiv­ités mem­bres et les pays parte­naires. Ain­si, lors de cette qua­trième édi­tion, Sites & Cités a eu l‘occasion d’échanger avec les chefs de pro­jets inter­na­tionaux sur la pour­suite des parte­nar­i­ats, notam­ment avec le Mali, la Croat­ie, le Liban, mais aus­si la Roumanie et la République de Macédoine.

Consulter le pro­gramme en fran­cais

Consulter le pro­gramme en anglais

Consulter le trom­binoscope des par­tic­i­pants