Retour sur la rencontre “Les nouveaux enjeux dans les Sites Patrimoniaux remarquables : politiques et outils de médiation et de participation citoyenne”, le 13 mars 2019 à Rochefort

28 Mar 2019

Sites & Cités s’était saisie d’un pont essen­tiel, intro­duit en 2016 par la loi LCAP dans l’article L. 631–1. du code du pat­ri­moine : « Les Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables sont dotés d’outils de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne ». Avec l’appui de la DRAC Nou­velle-Aquitaine et le sou­tien de la Banque des Ter­ri­toires, Sites & Cités a suivi qua­tre ter­ri­toires pilotes de la région Nou­velle-Aquitaine – Bor­deaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard de Noblat –, afin d’étudier leurs out­ils de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne. L’étude qui en découle met en exer­gue la diver­sité des expéri­ences menées par les col­lec­tiv­ités locales et par les asso­ci­a­tions et dégage 15 propo­si­tions pour la mise en place de ces out­ils dans les sites pat­ri­mo­ni­aux remarquables.

La journée de Rochefort a per­mis la resti­tu­tion de la nou­velle étude pub­liée par Sites & Cités : « Quels out­ils de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne dans les Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables ? ». Les échanges sont venus con­firmer la dynamique actuelle des col­lec­tiv­ités autour des ques­tions de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne.

Les pro­pos lim­i­naires de Hervé BLANCHÉ, Maire de la Ville de Rochefort, Mar­tin MALVY, prési­dent de Sites et Cités remar­quables de France, ancien min­istre, Arnaud LITTARDI, Directeur région­al des Affaires Cul­turelles Nou­velle Aquitaine et Rol­lon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet, Directeur du Pro­gramme Action Cœur de Ville au Min­istère de la Cohé­sion des ter­ri­toires ont souligné l’importance du tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion effec­tué depuis un demi-siè­cle, qui a per­mis un change­ment des men­tal­ités pour une meilleure préser­va­tion en même temps qu’une meilleure inclu­sion du pat­ri­moine dans la vie de tous. En out­re, ils ont appuyé le fait que la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres villes ne se con­cré­tise pas sans les citoyens.Lors de la pre­mière table-ronde, élus et tech­ni­ciens des qua­tre ter­ri­toires pilotes de l’étude ont présen­té les expéri­ences d’une petite, de deux villes moyennes et d’une métro­pole de Nou­velle-Aquitaine. L’existence de plusieurs niveaux d’intervention (Métro­pole / Munic­i­pal­ité / Inter­com­mu­nal­ité / Asso­ci­a­tions) et la néces­sité de col­lab­o­ra­tion entre les dif­férents ser­vices, notam­ment du pat­ri­moine et de l’urbanisme, ont été soulignées. Plusieurs inter­venants ont appelé de leurs vœux un ren­force­ment du lien entre la ville et ses habi­tants. Si une dynamique de réap­pro­pri­a­tion existe déjà, elle doit d’abord s’appuyer sur une meilleure con­nais­sance et com­préhen­sion, per­mis­es par les out­ils d’interprétation et les actions de médi­a­tion. A cet égard, une label­li­sa­tion peut être un argu­ment fort. L’habitant détient alors les clés pour par­ticiper à la poli­tique patrimoniale.

La sec­onde table-ronde a enrichi les échanges avec les expéri­ences menées par le vil­lage viti­cole de Saint-Christophe des Bardes qui a fait appel à un col­lec­tif, par la métro­pole de Toulouse et par les villes d’Angers et Périgueux. Bien que faisant face à des prob­lé­ma­tiques var­iées, les inter­venants se sont accordés sur la néces­sité de fédér­er l’ensemble des acteurs. A ce titre, les échanges doivent être favorisés sous toutes leurs formes, de la con­sul­ta­tion formelle au café le plus informel.

En con­clu­sion, la notion de « droits cul­turels » a rap­pelé la néces­sité de plac­er la per­son­ne au cen­tre des préoc­cu­pa­tions et des poli­tiques publiques.

La vis­ite du nou­veau Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine de Rochefort, menée par Flo­rence DUBOIS, a per­mis de clore cette journée par la présen­ta­tion d’un cas con­cret de médi­a­tion, qui s’appuie sur un spec­tac­u­laire plan-relief du XIXe siè­cle pour offrir des clefs de lec­ture sur la ville.

Télécharger le pro­gramme

Télécharger l’é­tude