Retour sur la journée « Territoires et bourgs-centres » Joinville

04 Mai 2018

Retour sur la journée à Joinville dans le cadre des réunions du groupe de travail « Territoires et bourgs-centres », le 5 avril 2018

Ces deux journées ont per­mis d’aborder dif­férentes thé­ma­tiques au cœur des enjeux de la revi­tal­i­sa­tion des bourgs-cen­tres : la mise en œuvre de l’AMI Cen­tre-bourg avec les présen­ta­tions des pro­jets de villes lau­réates dont les villes hôtes, la requal­i­fi­ca­tion des espaces publics, l’habitat, le pro­jet urbain et la revi­tal­i­sa­tion com­mer­ciale, mais surtout le rôle du pat­ri­moine dans les pro­jets de revi­tal­i­sa­tion des centres-bourgs.

90 per­son­nes ont par­ticipé à ces deux journées, représen­tants les Villes de Bour­bonne-les-Bains, Salins-les-Bains, Nan­cy, Val de Meuse, Pont-Saint-Esprit, Bour­mont- entre-Meuse-et-Mouzon, Vig­no­ry, Autun et Ligny-en-Bar­rois, la com­mu­nauté d’agglomération de Chau­mont, la com­mu­nauté de com­munes du Barséqua­nais en Cham­pagne, la Com­mu­nauté de com­munes du Grand Lan­gres et la com­mu­nauté de com­munes de Bouzonvil­lois Trois Fron­tières ain­si que des ser­vices de l’Etat, la DRAC, le CGET, la DDT, la Pré­fec­ture de Haute-Marne, la région Grand Est, l’UDAP, la caisse des Dépôts, le Cere­ma, les CCI de la Meuse et de la Haute-Marne.

Retour sur la journée du 5 avril qui s’est déroulée à Joinville

Bertrand OLLIVIER, Maire de Joinville et Sophie DELONG, Maire de Lan­gres, 1ère vice-prési­dente du Grand Lan­gres et admin­is­tra­trice de Sites et Cités remar­quables ont ouvert cette pre­mière journée. Dans leur intro­duc­tion, cha­cun d’eux a insisté sur l’importance d’accueillir dans leurs villes, des com­munes aux mêmes prob­lé­ma­tiques afin d’échanger sur les bonnes pra­tiques et sur les expéri­ences respec­tives, lim­i­tant ain­si le sen­ti­ment d’isolement.

REVITALISATION DES TERRITOIRES : PERSPECTIVES EUROPÉENNES

Sites et Cités remar­quables mène, en parte­nar­i­at avec l’Anah, une étude sur la revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires en Europe. Cette étude, d’une durée de 3 ans, a pour objec­tif de com­par­er les poli­tiques de redy­nami­sa­tion de dif­férents pays européens et du bassin méditer­ranéen afin de révéler des pra­tiques vertueuses et trans­pos­ables à nos ter­ri­toires. Les pro­jets de revi­tal­i­sa­tion de qua­tre ter­ri­toires aux fortes qual­ités pat­ri­mo­ni­ales sur trois pays, Bouil­lon (Bel­gique), Gabro­vo, (Bul­gar­ie), Joinville et Pont-Saint-Esprit (France) ont été étudiés. Lau­re BOURJAC, chargée de mis­sion Urban­isme pat­ri­mo­ni­al et Développe­ment durable à Sites & Cités, a présen­té les qua­tre ter­ri­toires pilotes qui pro­posent une ges­tion et des solu­tions dif­féren­ciées sur des enjeux com­muns à tous et essentiels :
— les périmètres de gou­ver­nance, entre l’Etat, les Régions et les villes
— l’ingénierie et les finance­ments, en par­ti­c­uli­er le rôle des finance­ments européens, la durée des pro­jets et les critères d’évaluation
— la con­cer­ta­tion : du diag­nos­tic ter­ri­to­r­i­al à la mise en œuvre opérationnelle.
La sec­onde phase de cette étude per­me­t­tra de dévelop­per ces sujets sur neuf autres ter­ri­toires européens et méditer­ranéens (Maroc).

LE PROJET DE REVITALISATION DE JOINVILLE

Bertrand OLLIVIER a présen­té les actions menées pour dévelop­per l’attractivité de la « cap­i­tale des Guis­es ». En s’appuyant sur la richesse d’un pat­ri­moine, à la foi bâti et naturel, la ville a mis en place une AVAP, aujourd’hui SPR en cours de révi­sion pour se dot­er d’un PSMV. Cette poli­tique ambitieuse s’appuie sur un ser­vice de trois per­son­nes, com­posé d’Antho­ny KOENIG, chef de pro­jet Urban­isme, Mar­tin GRICOURT, chargé de mis­sion Com­merce et Noémie FAUX, chargée de mis­sion Pat­ri­moine, qui accom­pa­gne et con­seille les habi­tants et com­merçants et porte un pro­jet glob­al, alliant actions inci­ta­tives et coerci­tif sur dif­férents enjeux : habi­tat, com­merce, pat­ri­moine, espaces publics et équipement. Ce pro­jet est dévelop­pé autour de la spé­ci­ficité du bâti et de l’histoire mil­lé­naire de la Ville afin de con­serv­er, réha­biliter et val­oris­er l’identité de Joinville. Pour ce faire, la Ville a dévelop­pé des aides finan­cières spé­ci­fiques, com­plé­men­taires à celles de droit com­mun, sur l’habitat privé et le com­merce et mène de front une restau­ra­tion de son pat­ri­moine archi­tec­tur­al pub­lic (église, lavoir…) ain­si qu’une cam­pagne d’arrêtés et ORI pour réha­biliter les immeubles les plus dégradés du cen­tre his­torique. D’un point de vue pat­ri­mo­ni­al, Joinville est engagé dans une procé­dure de révi­sion de son Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (ex-AVAP) et procède à un inven­taire exhaus­tif de son pat­ri­moine en rel­e­vant les élé­ments remar­quables à l’extérieur et à l’intérieur des édi­fices. Dans le cadre de la lutte con­tre la vacance com­mer­ciale, des sub­ven­tions ont été mis­es en place notam­ment pour le rachat d’un com­merce vacant depuis plus de trois ans.
La vis­ite de Joinville, a per­mis aux par­tic­i­pants d’appréhender les prob­lé­ma­tiques dans le cen­tre his­torique, de vis­iter les chantiers en cours et de voir les pre­miers résul­tats obtenus dans le cadre du pro­jet de revitalisation.

LES ENJEUX DU COMMERCE EN CENTRE-BOURG DE DEMAIN

Les enjeux prin­ci­paux en ce qui con­cerne le com­merce en cen­tre-bourg sont mul­ti­ples et pren­nent en compte plusieurs échelles (le bassin de vie, la com­mune et son cen­tre). Il est essen­tiel qu’un pro­jet de redy­nami­sa­tion du com­merce s’inscrive dans la con­ti­nu­ité (en accom­pa­g­nant l’installation et assur­ant les trans­mis­sions) et prenne en compte des exi­gences de la moder­nité et du change­ment des modes de con­som­ma­tion tout en respec­tant le cadre pat­ri­mo­ni­al dans lequel il s’inscrit.

C’est ce que Franck CHAIGNEAU, expert pour la Caisse des Dépôts et Consigna­tions sur le développe­ment rur­al, a rap­pelé en intro­duc­tion. Gilles BEDER, maire de Salins-les-Bains, Bertrand OLLIVIER, maire de Joinville et Mar­tin GRICOURT chargé de mis­sion com­merce de la Ville de Joinville, au tra­vers de l’exemple con­cret de leurs ter­ri­toires, ont exposé les opéra­tions engagées pour répon­dre aux enjeux de vacance du com­merce. Joinville a mis en place une poli­tique inci­ta­tive à des­ti­na­tion des com­merçants et arti­sans, afin qu’ils entre­pren­nent des travaux de restau­ra­tion et de mise en acces­si­bil­ité de leur point de vente, avec une atten­tion par­ti­c­ulière don­née aux enseignes et devan­tures en secteur pat­ri­mo­ni­al. La Ville de Salins-les-Bains a tra­vail­lé sur l’aménagement de ses espaces publics, en s’appuyant sur son Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable et notam­ment, d’une rue com­merçante afin de recréer une dynamique d’installation des com­merces. La Ville œuvre égale­ment en con­cer­ta­tion et en co-con­struc­tion avec ses habi­tants au tra­vers d’ateliers dont un sur les vit­rines vides. L’année dernière, la com­mune a organ­isé une journée Portes ouvertes avec l’ensemble des com­merçants du centre.

Dans le même esprit, Hervé LEMAINQUE, prési­dent de la Journée nationale du com­merce en Ville, a présen­té une expéri­men­ta­tion orig­i­nale pour accom­pa­g­n­er la redy­nami­sa­tion com­mer­ciale des cen­tres : la Journée nationale du com­merce de prox­im­ité. Cet évène­ment « fédère les acteurs économiques autour d’actions col­lec­tives et per­met une ren­con­tre informelle entre la pop­u­la­tion et ceux qui font le com­merce local ».

Télécharger les présen­ta­tionsArticle sur la journée à Lan­gres Télécharger les deux études Cen­tres-bourgs