Fondée par Emmanuelle Robin Ancel, architecte de formation, ARchiEs est née d’une volonté forte : rendre l’architecture accessible à tous les publics. Grâce à une méthode pédagogique innovante, Emmanuelle a conçu des outils de médiation culturelle permettant à tous les publics – enfants, adolescents et adultes – de comprendre et de s’approprier leur environnement architectural.
ARchiEs cherche ainsi à sensibiliser le grand public à l’architecture à travers des actions ludiques, culturelles et immersives. L’objectif est ainsi d’en faire un sujet inclusif, appropriable par toutes et tous.
Basée sur la communauté de communes des Villes Sœurs (Mers-les-Bains, Eu, Le Tréport), ARchiEs intervient sur tout le territoire de la Seine-Maritime et de la Somme. Selon les projets, son action s’étend même jusqu’à Paris, Versailles, Lille, Beauvais en passant par Lorient, Vannes ou encore Quimper.
A travers ARchiEs, Emmanuelle Ancel exerce des missions de facilitatrice, animatrice et médiatrice culturelle qui englobent le montage, pilotage et coordination de projet culturel en lien avec l’architecture et le développement urbain. En complément de projet sur-mesure, elle propose une large gamme d’animations culturelles et ludiques qui peuvent s’adresser à la fois aux écoles, associations, institutions, étudiants ou encore aux établissements de santé et aux entreprises, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Plusieurs formats d’animation sont proposés : les ateliers de création, de réflexion collective et des excursions.
Parmi ses nombreuses actions, une exposition actuelle, intitulée « La Révolution urbaine et architecturale : le XXème siècle de Mers-les-Bains », fait (re-)découvrir la ville aux flâneurs. Disséminée dans les rues de la ville, du 10 mai au 10 novembre 2025, cette exposition à ciel ouvert invite, petits et grands, à porter un nouveau regard sur l’architecture et son environnement.
En effet, ce projet est né d’une rencontre entre une médiatrice culturelle passionnée, un directeur d’école engagé, une municipalité volontaire et, surtout, les élèves curieux de l’école Jules Verne. Dans le cadre d’une initiation à l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine local classé, elle met en lumière les découvertes des enfants et leur regard sur Mers-les-Bains dans sa globalité.
Durant cinq demi-journées d’ateliers, les élèves ont appris à observer leur environnement, à analyser, à concevoir et à débattre sur l’évolution de leur ville. Les dix panneaux de l’exposition présentent chacun : au recto, les réalisations des élèves « mini-architectes et urbanistes » tandis que le verso propose une synthèse de plusieurs thématiques explorées avec eux en lien avec les mutations architecturales et sociales de la ville.
Le regard des enfants rend alors l’architecture accessible à tous, plus proche, humaine et vivante. L’exposition connecte le public au patrimoine local tout en les sensibilisant à la construction de la ville et ses règlementations protectrices.
Enfin, l’exposition a été conçue comme une balade autonome avec un jeu concours : le parcours s’adresse à la fois aux promeneurs, visiteurs de passage, scolaires et aux familles. Pour prolonger l’expérience, Emmanuelle Ancel anime régulièrement des excursions architecturales participatives, sensibilisant le plus grand nombre aux sujets récurrents : lecture de la ville, compréhension des époques, intérêts des règlementations, questionnement sur le devenir et le développement durable. Loin des visites guidées classiques, elles sont des moments d’exploration collective, ludique et sensorielle où l’échange en groupe personnalise l’excursion.