Le 8 juillet 2016, à Braşov, Betty HOUSSAIS, conseillère muni­ci­pale de la Ville de Moulins, est inter­ve­nue lors des ren­contres fran­co-rou­maines du tou­risme, à la demande de l’Institut Français de Bucarest.

En pre­nant l’exemple de la Ville de Moulins, Betty HOUSSAIS a mon­tré com­ment le patri­moine pou­vait être moteur de déve­lop­pe­ment tou­ris­tique et com­ment l’im­pli­ca­tion de tous les acteurs et de tous les publics concou­raient au rayon­ne­ment d’un ter­ri­toire. L’accent mis sur la sen­si­bi­li­sa­tion du jeune public au patri­moine et sur la struc­tu­ra­tion muséale de la Ville a for­te­ment inté­res­sé les par­te­naires rou­mains pré­sents. A la suite de ces ren­contres, une coopé­ra­tion sur la thé­ma­tique de la valo­ri­sa­tion du patri­moine entre la Ville de Moulins et la Ville de Braşov pour­rait être envi­sa­gée.

Jonathan FEDY, Chargé de Mission Patrimoines et Coopération inter­na­tio­nale a pré­sen­té Sites & Cités remar­quables, son action inter­na­tio­nale et a mon­tré com­ment au tra­vers de coopé­ra­tions inter­na­tio­nales l’Association tra­vaille sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, la sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants, du public tou­ris­tique et le tou­risme patri­mo­nial. Les pro­jets déve­lop­pés en Albanie, au Mali et en Bulgarie ont mis en évi­dence la néces­si­té de prendre en compte tous les acteurs de la valo­ri­sa­tion tou­ris­tique : l’habitant, le tou­riste, l’élu, l’acteur éco­no­mique et de déve­lop­per une démarche trans­ver­sale, asso­ciant culture, tou­risme, patri­moine et urba­nisme.