Ces ren­con­tres fran­co-hon­grois­es s’inscrivaient dans le cadre du parte­nar­i­at depuis 2010 entre Sites & Cités remar­quables et TÖOSZ (l’Association Nationale des Col­lec­tiv­ités Locales de Hon­grie), qui a abouti en 2013 à la créa­tion du Réseau des Villes His­toriques de Hongrie.

50 représen­tants d’associations de col­lec­tiv­ités locales, élus locaux, experts, archi­tectes, urban­istes, ser­vice économique et Con­seiller du com­merce extérieur ont par­ticipé à ces ren­con­tres à Budapest le 25 octo­bre 2017.

Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Pat­ri­moine et Coopéra­tion Inter­na­tionale chez Sites & Cités remar­quables, est inter­venu sur les thé­ma­tiques suiv­antes : « Sen­si­bilis­er les habi­tants au pat­ri­moine, un atout pour sa pro­tec­tion et sa mise en valeur » et « Développe­ment touris­tique équili­bré des ter­ri­toires autour des patrimoines ».

Ces ren­con­tres ont per­mis aux par­tic­i­pants d’échanger prin­ci­pale­ment sur le sujet « Pat­ri­moine et Tourisme », ses évo­lu­tions, ten­dances et lim­ites, ain­si que sur les prob­lèmes com­muns liés à la sur fréquen­ta­tion touristique.

Enfin, ces échanges n’ont fait que con­firmer la volon­té des par­tic­i­pants de pour­suiv­re et appro­fondir les échanges fran­co-hon­grois dans le domaine du pat­ri­moine et de ren­forcer les liens entre associations.