Remise de prix, concours des Entrées de ville, Paris

15 Jan 2017

En févri­er 2016 était lancée la 14ème édi­tion du Con­cours Nation­al des Entrées de ville & recon­quête des franges urbaines par Sites & Cités remar­quables de France et la Fédéra­tion Pat­ri­moine Envi­ron­nement avec le sou­tien du min­istère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du min­istère de la Cul­ture et de la Communication.

Après avoir exam­iné 15 can­di­da­tures, procédé à la vis­ite de ter­rain de chaque pro­jet, et délibéré lors d’un jury en novem­bre dernier, c’est à la ville de Sar­ralbe en Moselle qu’est revenu le prix des Entrées de ville & recon­quête des franges urbaines. La ville de Rennes a fait, quant à elle, l’objet d’une men­tion spé­ciale du jury.

A l’occasion de la remise de prix, la Fédéra­tion Pat­ri­moine-Envi­ron­nement, et Sites & Cités remar­quables de France, avec le sou­tien des deux min­istères parte­naires, ont organ­isé un col­loque de remise de prix le 15 févri­er 2017, au Palais du Lux­em­bourg à Paris.

Intro­duit par Mar­tin MALVY, ancien min­istre, prési­dent de Sites & Cités remar­quables de France, et Alain de la BRETESCHE, prési­dent de la Fédéra­tion Pat­ri­moine-Envi­ron­nement, ce col­loque a réu­ni de nom­breux élus, tech­ni­ciens et pro­fes­sion­nels du monde l’urbanisme et de l’aménagement autour de la ques­tion de l’avenir des entrées de ville et des franges urbaines en France et à l’étranger.

Des expéri­ences de pro­jets exem­plaires et inno­vants dans des villes et des ter­ri­toires de toutes tailles, en France et à l’étranger, ont été exposés et mis en débat.

Iris HERAN-GOBERT, sta­giaire chez Pat­ri­moine-Envi­ron­nement et Chloé DUPIN, sta­giaire chez Sites & Cités remar­quables de France, ont pro­posé un panora­ma des pro­jets qui ont mar­qué l’édition 2016 du Con­cours Nation­al des Entrées de villes & recon­quête des franges urbaines. Les can­di­da­tures des villes d’Autun, Com­bourg, Calais et Sen­lis présen­taient, en effet, de grandes qual­ités tant dans leur approche archi­tec­turale et paysagère, que dans leur capac­ité à créer du lien entre franges urbaines et centre-ville.

Pierre-Jean DIDIOT, maire de Sar­ralbe, a présen­té le pro­jet de halte flu­viale entre la Sarre et l’Albe, con­duit par sa munic­i­pal­ité et l’agence Engasser & Asso­ciés, lau­réat de cette 14e édi­tion. Par sa forte volon­té poli­tique la ville a réus­si la trans­for­ma­tion d’une anci­enne friche indus­trielle en un espace con­vivial, grâce à la mobil­i­sa­tion d’un pro­jet de développe­ment touris­tique transfrontalier.

Ana SOHIER, con­seil­lère munic­i­pale en charge du pat­ri­moine et de la poli­tique lin­guis­tique de la ville de Rennes, a quant à elle exposé le pro­jet d’aménagement de l’avenue Hen­ri Fréville. Ce pro­jet, men­tion spé­ciale du jury, est représen­tatif des capac­ités d’une métro­pole en expan­sion à diriger des pro­jets archi­tec­turaux, paysagers et urbains d’une grande qualité.

La table-ronde, ani­mée par Denis GRANDJEAN, expert en urban­isme pour Sites & Cités remar­quables de France, a per­mis à cha­cun de décou­vrir ou de redé­cou­vrir d’autres pro­jets met­tant les franges urbaines, les lisières, et les espaces périphériques à l’honneur :

  • Bertrand MATHIEU, archi­tecte-con­seil de l’Etat, directeur de l’agence ARVAL archi­tec­ture, en présen­tant l’exemple de la zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin a mis en lumière l’importance de la dimen­sion tem­porelle et de la notion de résilience urbaine pour accom­pa­g­n­er l’évolution de ces exten­sions urbaines et de leurs fonc­tions. La créa­tion d’espaces publics intel­li­gents, mod­u­la­bles et en adéqua­tion avec les usages d’aujourd’hui, mais aus­si ceux de demain, est l’une des clés d’appréhension de ces espaces, sou­vent voués à la monofonctionnalité.
  • Bertrand FOLLEA, co-directeur de l’agence Fol­lea-Gau­ti­er, Grand prix nation­al du paysage 2016, a présen­té le pro­jet des lisières urbaines à Saint-Paul de La Réu­nion. Ce pro­jet, loin de con­sid­ér­er le déploiement routi­er néces­saire au désen­clave­ment de la côte ouest de l’ile comme une con­trainte, s’est posi­tion­né de manière à tir­er prof­it de son envi­ron­nement. En faisant de l’échangeur routi­er un véri­ta­ble ouvrage d’art, en réha­bil­i­tant les con­ti­nu­ités visuelles sur la ravine de Ber­ni­ca, et en recréant dans sa total­ité une zone humide en lieu et place d’un espace béton­né, ce pro­jet est démon­stratif des pos­si­bil­ités offertes par un site à pri­ori déqualifié.
  • Enfin, Hans THOOLEN, coor­di­na­teur général de la qual­ité urbaine de la ville de Bre­da a exposé les dif­férences entre la fab­rique urbaine des Pays-Bas et celle de la France, et leurs con­séquences sur l’urbanisme de pro­jet. La ville de Bre­da s’illustre comme une ville pio­nnière depuis les années 1980 en matière de dura­bil­ité, et tra­vaille notam­ment sur la ges­tion de ses franges urbaines et sur la con­ser­va­tion d’espaces de nature en ville.

Ces pro­jets prou­vent qu’au-delà de l’image néga­tive que peu­vent véhiculer ces espaces, ils peu­vent être une source d’innovation dont chaque acteur de l’urbain peut se saisir pour y dévelop­per des poli­tiques d’une grande qual­ité urbaine, paysagère, et architecturale.

Rejointe par Pierre-Jean DIDIOT, Ana SOHIER, et Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas et prési­dent de l’atelier urban­isme com­mer­cial de Sites & Cités remar­quables de France, cette table ronde a per­mis d’élargir le débat au rôle pili­er de la volon­té poli­tique dans le cadre de tels pro­jets, ain­si qu’à l’importance de la plan­i­fi­ca­tion et des doc­u­ments d’urbanisme pour assur­er la cohérence urbaine.

La ville de Sar­ralbe, s’est vue remet­tre son prix par Mar­tin MALVY, Alain de la BRETESCHE, ain­si que les représen­tants des deux min­istères parte­naires, Stéphane CREANGE, adjoint au sous-directeur des mon­u­ments his­toriques et des espaces pro­tégés du min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, et Patrick BRIE, adjoint à la sous-direc­trice de la Qual­ité du Cadre de Vie, direc­tion de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du min­istère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Mon­sieur Pierre-Jean DIDIOT et son équipe auront ain­si la chance de décou­vrir la ville de Bre­da et tous les secrets de l’urbanisme durable des Pays-Bas, pen­dant deux jours, aux côtés de mon­sieur Hans THOOLEN et de ses services.

Prochaine édi­tion du concours :

Le Con­cours Nation­al des Entrées de Ville & recon­quête des franges urbaines est désor­mais bisan­nuel. Retrou­vez la 15e édi­tion en jan­vi­er 2018.

Retrou­vez l’ensemble des doc­u­ments de l’appel à can­di­da­ture 2016 sur :

http://www.an-patrimoine.org/Concou…

Retrou­vez les édi­tions précé­dentes sur :

http://www.concours-entreesdeville.com