Rapport Patrimoine et Tourisme de Martin Malvy

14 Mar 2017

Remise du Rap­port Pat­ri­moine et Tourisme de M. Mar­tin Malvy à M. Jean-Marc Ayrault

Le 14 mars 2017, au Quai d’Orsay, M. Mar­tin Malvy, Prési­dent de Sites & Cités remar­quables de France, ancien min­istre, a remis son rap­port « 54 sug­ges­tions pour amélior­er la fréquen­ta­tion touris­tique de la France à par­tir de nos pat­ri­moines » à M. Jean-Marc Ayrault, min­istre des affaires étrangères et du développe­ment inter­na­tion­al, en présence de M. Matthias Fekl, Secré­taire d’état chargé du com­merce extérieur, de la pro­mo­tion du tourisme et des français de l’étranger, de M. Philippe Fau­re, Prési­dent d’Atout France et de plus de 80 per­son­nes, maires et élus, directeurs d’établissements cul­turels, pro­fes­sion­nels du tourisme et du pat­ri­moine. M. Mar­tin Malvy a présen­té les grandes propo­si­tions de son rapport.

Rap­pelant tout d’abord la richesse des Pat­ri­moines en France avec plus de 40 000 mon­u­ments et sites pro­tégés, 8000 musées, 42 sites inscrits au Pat­ri­moine mon­di­al de l’Humanité, plus d’une ving­taine de labels dédiés au pat­ri­moine, il a mis en exer­gue que Pat­ri­moine et la Cul­ture fig­urent en tête d’attractivité dans le choix de la Des­ti­na­tion France, pour plus de 50 % de la clien­tèle inter­na­tionale. le tourisme représente 7,5% du PIB nation­al et 2 mil­lions d’emplois.

Remise du Rap­port Pat­ri­moine et Tourisme de M. Mar­tin Malvy à M. Jean-Marc Ayrault

Il a iden­ti­fié 6 axes majeurs, pour mieux struc­tur­er et mieux pro­mou­voir le tourisme culturel :

  • Le pre­mier objec­tif con­cerne la gou­ver­nance. Com­ment rap­procher les acteurs du Pat­ri­moine et ceux du tourisme pour con­stru­ire ensem­ble les pro­jets de développe­ment ? Ren­forcer les syn­er­gies entre les dif­férents acteurs du secteur à tous niveaux de déci­sion, rap­procher les acteurs du tourisme et de la cul­ture et leurs réseaux. Les Pat­ri­moines sont mul­ti­ples et les met­tre en tourisme est une pri­or­ité qui est indu­bitable­ment trans­ver­sale. Il con­vient donc d’élaborer un groupe de tra­vail inter­min­istériel de haut niveau.
  • Cen­tres anciens et pat­ri­moine : Jouer la carte de l’hébergement et de l’activité. Plusieurs sug­ges­tions mis­es en avant con­cer­nent l’hébergement et l’hôtellerie de charme,
  • L’accueil et l’offre, clefs de la réus­site dans la com­péti­tion inter­na­tionale. Struc­tura­tion de l’offre : Mieux répon­dre aux exi­gences des touristes et à leurs nou­velles attentes et dévelop­per une offre ter­ri­to­ri­ale équili­brée, en prenant en compte les « vedettes » mais aus­si les « pépites » répar­ties sur le territoire.
  • Ges­tion — Man­age­ment – Formation:Renforcer la trans­ver­sal­ité des for­ma­tions pour une meilleure prise en compte des enjeux liés au tourisme cul­turel et pat­ri­mo­ni­al. Assur­er une meilleure for­ma­tion con­tin­ue des ges­tion­naires de sites pat­ri­mo­ni­aux. Struc­tur­er l’offre de médi­a­tion dans sa dou­ble com­posante touris­tique et culturelle.
  • La tran­si­tion numérique : Adapter l’offre touris­tique aux nou­velles pra­tiques et encour­ager les ini­tia­tives de co-con­struc­tion d’offres à valeur ajoutée dans le domaine cul­turel et pat­ri­mo­ni­al. Utilis­er le numérique pour assur­er la meilleure vis­i­bil­ité des sites patrimoniaux.
  • Pro­mo­tion / com­mu­ni­ca­tion : Com­penser la mul­ti­pli­ca­tion des inter­venants par une organ­i­sa­tion coor­don­née La pro­mo­tion est égale­ment éclatée. Il faut donc déter­min­er les acteurs de la pro­mo­tion du tourisme. Ren­forcer égale­ment le poids d’Atout France, en par­ti­c­uli­er le clus­ter tourisme et cul­ture. Faire con­naitre les tré­sors du pat­ri­moine français, par­fois éloignés des grands cir­cuits touris­tiques. Enfin, accorder une place impor­tante à l’événementiel pour dynamiser l’image de la France à l’étranger.

M. Mar­tin Malvy a con­clu en inci­tant M. Jean-Marc Ayrault à pour­suiv­re les Ren­con­tres du Tourisme cul­turel organ­isées en décem­bre 2016 avec le Min­istère de la Cul­ture et de les élargir à l’ensemble des acteurs qui con­courent à l’économie touris­tique et à la val­ori­sa­tion des patrimoines.

Remise du Rap­port Pat­ri­moine et Tourisme de M. Mar­tin Malvy à M. Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault a con­fir­mé que les points évo­qués par M. Malvy « mon­trent que les poli­tiques publiques en matière de cul­ture et de pat­ri­moine, de tourisme et d’urbanisme doivent être mieux artic­ulées. Des syn­er­gies doivent pou­voir être dégagées. C’est sur les fonde­ments de ce con­stat que mon prédécesseur, Lau­rent Fabius, avait souhaité vous con­fi­er, Cher Mar­tin Malvy, la mis­sion de pro­pos­er des mesures pour mieux val­oris­er auprès des touristes inter­na­tionaux la diver­sité du pat­ri­moine cul­turel français. Si son choix s’est porté sur vous pour con­duire cette mis­sion, ce n’était pas, bien sûr, le fruit du hasard. Prési­dent de l’association Sites & cités remar­quables de France, ancien prési­dent d’une région – Midi-Pyrénées – par­mi les plus rich­es sur le plan pat­ri­mo­ni­al, vous avez une expéri­ence cer­taine en matière de pro­mo­tion de la diver­sité cul­turelle des ter­ri­toires. Je sais aus­si votre attache­ment au Grand Figeac, dont vous présidez la com­mu­nauté de com­munes depuis 2014, après avoir été maire de Figeac pen­dant 24 ans ».

Jean-Marc Ayrault a égale­ment indiqué que les 54 sug­ges­tions for­mulées pro­lon­gent les qua­tre grands chantiers de la stratégie de développe­ment touris­tique — l’accueil, l’investissement, la for­ma­tion et le numérique — que le Min­istère des affaires étrangères développe depuis 3 ans. Jean-Marc Ayrault a partagé ses con­stats en appelant égale­ment à “ren­forcer les passerelles entre le secteur du tourisme et celui de la cul­ture. Nous devons créer un réseau du tourisme cul­turel et pat­ri­mo­ni­al qui rassem­ble nos opéra­teurs, tel que le Cen­tre des mon­u­ments nationaux, mais aus­si l’ensemble des min­istères con­cernés et bien sûr les territoires”.

« Le rap­port que vous me remet­tez aujourd’hui est le résul­tat d’un tra­vail d’analyse rigoureux et d’un dia­logue appro­fon­di avec de nom­breux acteurs, dont beau­coup sont par­mi nous aujourd’hui. Je tiens donc à vous remerci­er chaleureuse­ment je souhaite que ce rap­port vienne nour­rir l’action du gouvernement. »

Télécharg­er le rap­port de M.Malvy

Télécharg­er le dossier de presse

Télécharg­er le dis­cours de M. Malvy