Programme SUDOE-ENERPAT : Compte rendu de l’atelier du 31/05/17

10 Juil 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du pro­jet de Cahors, un pre­mier ate­lier de co-créa­tion avait été mené le 23 mars dernier afin de présen­ter le pro­jet et ses objec­tifs, ain­si que la liste des matéri­aux et solu­tions pressen­tis pour l’opération de restauration.

Le sec­ond ate­lier, organ­isé le 31 mai dernier à Cahors, avait pour objec­tif d’iden­ti­fi­er les solu­tions et matéri­aux à utilis­er lors de l’opération. En réu­nis­sant autour de la table la maîtrise d’ouvrage (Grand Cahors), le pro­gram­miste (Société ADDENDA), Quer­cy Energie, la CAPEB du Lot, l’architecte de l’opération, l’INSA et qua­tre arti­sans, il devait égale­ment per­me­t­tre un dia­logue constructif.

La plus-val­ue est venue tout par­ti­c­ulière­ment de la par­tic­i­pa­tion des arti­sans, qui ont partagé leur expéri­ence sur les dif­férentes solu­tions pro­posées par le lab­o­ra­toire de l’INSA, et débat­tu avec les autres acteurs présents sur les pri­or­ités tech­niques d’une telle opération.

Ain­si, un con­sen­sus a pu être dégagé sur les matéri­aux d’enveloppe et de cou­ver­ture à priv­ilégi­er lors de l’éco-restauration. Les solu­tions d’équipement restent encore à trou­ver lors d’un dernier ate­lier, qui sera égale­ment l’occasion de recen­tr­er le débat sur l’importance, dans le pro­jet SUDOE, des enjeux de qual­ité pat­ri­mo­ni­ale, d’approvisionnement local et de cir­cuits courts pour les matériaux.

Par­al­lèle­ment, la ville de Vito­ria a organ­isé le 15 juin dernier le sec­ond ate­lier de la phase de co-créa­tion de son pro­jet, qui a égale­ment per­mis de choisir les matéri­aux d’enveloppe et de cou­ver­ture du bâti­ment démonstrateur.

Pour suiv­re l’actualité du pro­jet, ren­dez-vous sur les sites des porteurs/partenaires du projet :

Programme Ener­pat-SUDOEVille de CahorsSites & Cités remar­quables de France