Premières rencontres régionales de la coopération transfrontalière France-Balkans à Sofia (Bulgarie), les 3 et 4 juillet 2008

11 Juil 2008

Ces ren­con­tres ont per­mis aux col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales français­es de ren­con­tr­er leurs homo­logues d’Europe du Sud-est, et de les accom­pa­g­n­er dans la mise en œuvre de pro­jets bilatéraux et régionaux de coopéra­tion décen­tral­isée thé­ma­tique mul­ti-acteurs (admin­is­tra­tion et gou­ver­nance locale, amé­nage­ment du ter­ri­toire, développe­ment durable, développe­ment rur­al et pat­ri­moine, etc.).

Sites & Cités remar­quables a été sol­lic­itée pour inter­venir lors de l’ate­lier sur le thème « pat­ri­moine naturel, cul­turel et historique ».

Dans le cadre de la décen­tral­i­sa­tion, les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales ont, ou sont appelées à recevoir, de nou­velles com­pé­tences notam­ment en ce qui con­cerne la ges­tion de leur pat­ri­moine bâti et de leur pro­jet urbain. Par une prise en charge poli­tique et tech­nique qual­i­fiée, les cen­tres his­toriques peu­vent devenir des out­ils de développe­ment aus­si bien économique que social entraî­nant une réflex­ion sur le loge­ment salu­bre en cen­tre ancien, la mix­ité sociale et des fonc­tions, le développe­ment urbain, le développe­ment durable et la ges­tion des cœurs de ville.

Le pat­ri­moine ouvre ain­si des per­spec­tives d’emplois, notam­ment dans les métiers du bâti­ment et du tourisme. L’atelier a per­mis de présen­ter les actions liées à la con­nais­sance et à la mise en valeur des cen­tres urbains, recen­sées dans le cadre de la coopéra­tion décen­tral­isée. Ont ain­si été présen­tées, sous la co-prési­dence de la Con­férence per­ma­nente des villes et munic­i­pal­ités serbes et de la ville de Bay­onne, les travaux menés à Thes­sa­lonique (Grèce), Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie), Skop­je (Macé­doine du Nord) et Izmir (Grèce). À l’issue des ren­con­tres, un film a été réal­isé par le min­istère des Affaires Étrangères.