Sites & Cités remar­quables a été con­viée à par­ticiper à une pre­mière mis­sion au Liban avec les représen­tants du Min­istère des Affaires Étrangères (Délé­ga­tion à l’action extérieure des col­lec­tiv­ités territoriales).

 

Bertrand FORT, Anne-Marie MEVEL-REINGOLD ain­si que Cités Unies France et une délé­ga­tion de la Ville de Mar­seille, qui s’est engagée dans une coopéra­tion décen­tral­isée avec Tripoli, ont été accueil­lis par les représen­tants du Bureau Tech­nique des Villes Libanais­es, dont M. Béchir ODEIMI, Directeur, et par son Excel­lence Emmanuel BONNE, Ambas­sadeur de France au Liban.

Cette mis­sion a per­mis de ren­con­tr­er les maires et les élus de Bey­routh, Baal­beck, Tripoli, Tyr, Saï­da et d’envisager des pro­jets de coopéra­tion dans le cadre des travaux menés en rela­tion avec le Min­istère des Affaires Étrangères et du Développe­ment International.

Les pro­jets de coopéra­tion pour­raient pren­dre la forme de :

  • Voy­ages d’études dans des villes français­es par des délé­ga­tions libanais­es sur le thème de la ges­tion et de la mise en valeur des cen­tres anciens.
  • Par­tic­i­pa­tion de représen­tants libanais à la semaine de for­ma­tion inter­na­tionale, du 12 au 16 avril 2016.
  • Exper­tise dans des villes libanais­es autour du patrimoine.
  • Études sur les out­ils de médi­a­tion à des­ti­na­tion des dif­férents publics, notam­ment les habitants.
  • Éventuelle­ment une opéra­tion pilote dans une des villes du réseau des villes libanaises.
  • For­ma­tion de tech­ni­ciens des villes à la médiation.