Sites & Cités remar­quables a été conviée à par­ti­ci­per à une pre­mière mis­sion au Liban avec les repré­sen­tants du Ministère des Affaires Étrangères (Délégation à l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales).

 

Bertrand FORT, Anne-Marie MEVEL-REINGOLD ain­si que Cités Unies France et une délé­ga­tion de la Ville de Marseille, qui s’est enga­gée dans une coopé­ra­tion décen­tra­li­sée avec Tripoli, ont été accueillis par les repré­sen­tants du Bureau Technique des Villes Libanaises, dont M. Béchir ODEIMI, Directeur, et par son Excellence Emmanuel BONNE, Ambassadeur de France au Liban.

Cette mis­sion a per­mis de ren­con­trer les maires et les élus de Beyrouth, Baalbeck, Tripoli, Tyr, Saïda et d’envisager des pro­jets de coopé­ra­tion dans le cadre des tra­vaux menés en rela­tion avec le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

Les pro­jets de coopé­ra­tion pour­raient prendre la forme de :

  • Voyages d’études dans des villes fran­çaises par des délé­ga­tions liba­naises sur le thème de la ges­tion et de la mise en valeur des centres anciens.
  • Participation de repré­sen­tants liba­nais à la semaine de for­ma­tion inter­na­tio­nale, du 12 au 16 avril 2016.
  • Expertise dans des villes liba­naises autour du patri­moine.
  • Études sur les outils de média­tion à des­ti­na­tion des dif­fé­rents publics, notam­ment les habi­tants.
  • Éventuellement une opé­ra­tion pilote dans une des villes du réseau des villes liba­naises.
  • Formation de tech­ni­ciens des villes à la média­tion.