“Patrimoines et revitalisation des territoires” : « Le centre est au confluent d’enjeux multiples. Des outils existent. » | interview de Marylise Ortiz par TPBM Semaine Provence

03 Déc 2019

TPBM : Quel est l’ob­jet de l’as­so­ci­a­tion Sites & Cités remar­quables de France ?
Marylise Ortiz : L’as­so­ci­a­tion a été créée en 2000 à l’ini­tia­tive de par­lemen­taires et d’élus locaux — Jean Rouger, Mar­tin Malvy, Michel Bou­vard et Yves Dauge — pour regrouper les villes et pays sig­nataires de la con­ven­tion « Ville et Pays d’art et d’his­toire » ain­si que les villes et leurs groupe­ments por­teurs d’un secteur pro­tégé aujour­d’hui appelé « Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables ». L’as­so­ci­a­tion présidée par Mar­tin Malvy [ancien prési­dent de la région Midi-Pyrénées, NDLR] compte aujour­d’hui près de 270 mem­bres, un réseau qui rassem­ble env­i­ron 1 800 com­munes de toute taille, de Paris au petit vil­lage de 300 habi­tants. L’as­so­ci­a­tion est à la fois un lieu d’échanges d’ex­péri­ences et de bonnes pra­tiques sur les enjeux croisant pat­ri­moine et urban­isme et un cen­tre de ressources et de con­seils des col­lec­tiv­ités pour les accom­pa­g­n­er dans la déf­i­ni­tion de leurs poli­tiques patrimoniales.

Enfin, Sites & Cités se fait le relais des col­lec­tiv­ités auprès des instances nationales tout en dévelop­pant parte­nar­i­ats et échanges avec les autres acteurs du pat­ri­moine : l’As­so­ci­a­tion des régions de France, l’As­so­ci­a­tion des petites villes de France, l’Unesco, l’As­so­ci­a­tion des maires de France ou encore la Fon­da­tion du patrimoine.

La ren­con­tre aixoise* aura pour fil rouge le lien entre pat­ri­moine et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-villes. Com­ment con­juguer préser­va­tion des vieilles pier­res et attrac­tiv­ité économique ?
La péri­ur­ban­i­sa­tion et son coro­laire, l’au­to­mo­bil­ité, mon­trent leurs lim­ites. Les cœurs de villes ont longtemps souf­fert de ce phénomène cen­trifuge. Le gou­verne­ment souhaite invers­er la ten­dance avec le pro­gramme nation­al « Action cœur de villes ». Pour les villes qui ont un cen­tre his­torique, l’équa­tion est com­plexe : il faut revi­talis­er le cen­tre en réha­bil­i­tant à la fois l’e­space pub­lic et le bâti tout en essayant de faire revenir les habi­tants. Cette stratégie met en jeu plusieurs poli­tiques urbaines : le traite­ment de l’e­space, l’habi­tat, la mobil­ité, l’é­conomie, la cul­ture… Le cen­tre est au con­flu­ent d’en­jeux mul­ti­ples. Des out­ils, qu’il suf­fit de mobilis­er avec méth­ode, exis­tent. Cela implique de bien con­naître l’arse­nal régle­men­taire et opéra­tionnel. C’est l’ob­jec­tif de journées comme celle qui se déroulera à Aix ce 28 novem­bre.Lire la suite sur TPBM-presse.com