• Un projet lauréat du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Depuis 2000 avec la Macé­doine du Nord et 2010 avec l’Albanie, Sites & Cités développe de rich­es pro­grammes de coopéra­tion inter­na­tionale, asso­ciant col­lec­tiv­ités, autorités régionales, nationales, asso­ci­a­tions, réseaux de villes, ain­si que les Ambas­sades de France dans les deux pays.

En mai 2020, Sites & Cités a été retenue dans le cadre de l’appel à pro­jets « Clés en main » du Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un pro­jet con­cer­nant l’Albanie et la République de Macé­doine du Nord. Cet appel à pro­jets est des­tiné à favoris­er et faciliter la par­tic­i­pa­tion de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales français­es à des pro­grammes de coopéra­tion inter­na­tionale organ­isés par des associations.

Sites & Cités pro­pose ain­si à ses col­lec­tiv­ités mem­bres de pren­dre part à ce pro­jet clés en mains. Les col­lec­tiv­ités intéressées doivent trans­met­tre à Sites & Cités une let­tre d’intention avant le 15 sep­tem­bre 2020 au plus tard (voir mod­èle de let­tre d’intention plus-bas).

 

  • Le projet « Connaissance, préservation et mise en valeur des centres anciens d’Albanie et de République de Macédoine du Nord »

Mal­gré leurs sin­gu­lar­ités, l’Albanie et la Macé­doine du Nord parta­gent un cer­tain nom­bre de simil­i­tudes en ter­mes économiques, poli­tiques, his­toriques et cul­turelles. Par­mi ces points com­muns, le pat­ri­moine con­stitue un trait d’union entre les deux pays, qui porte le témoignage de la coex­is­tence de dif­férentes com­mu­nautés au fil des siècles. 

D’une durée ini­tiale de deux ans — 2020–2021 — ce pro­jet com­porte un triple objec­tif de con­nais­sance, pro­tec­tion et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine, ce qui don­nera lieu à un tra­vail trans­ver­sal asso­ciant les out­ils d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al à la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants et des décideurs ain­si qu’à la mise en valeur des ter­ri­toires concernés.

Le pro­jet pro­pose, d’une part, l’organisation de temps d’échanges fran­co-albano-macé­doniens, en France et dans les pays parte­naires et d’autre part, la réal­i­sa­tion, en Alban­ie et en Macé­doine du Nord, d’outils de ges­tion, de préser­va­tion et de mise en valeur des pat­ri­moines pour lesquels l’expertise pat­ri­mo­ni­ale des col­lec­tiv­ités de Sites & Cités sera mobilisée.

 

  • 3 Axes du projet

1. Temps d’échanges fran­co-albano-macé­doniens : ils per­me­t­tront d’améliorer le partage d’expériences entre les 3 pays, d’initier des méth­odes de tra­vail col­lab­o­ra­tives au ser­vice des pat­ri­moines, de val­oris­er la riche exper­tise pat­ri­mo­ni­ale des col­lec­tiv­ités participantes.

  • 2 journées d’études en France
  • 2 stages en France pour 2 délé­ga­tion d’Albanie et de Macé­doine du Nord
  • 2 ate­liers croisés (1 Alban­ie et 1 Macé­doine du Nord)
  • 2 for­ma­tions en ligne (1 pour l’Albanie et 1 pour la Macé­doine du Nord)
  • 1 Sémi­naire de fin de pro­jet (en Macé­doine du Nord)
  • 1 Comité de pilotage annuel, en visio-conférence
  • 2 mis­sions d’expertise pour accom­pa­g­n­er la réal­i­sa­tion des livrables

 

2. Livrables du pro­jet : Les col­lec­tiv­ités mem­bres auront la pos­si­bil­ité d’accompagner la réal­i­sa­tion d’outils de ges­tion, de préser­va­tion et de mise en valeur des patrimoines.

  • Inven­taire du pat­ri­moine et rédac­tion d’un règle­ment patrimonial
  • Sig­nalé­tique patrimoniale
  • Out­ils de médi­a­tion du patrimoine
  • Diag­nos­tic « Pat­ri­moine, tourisme et revitalisation »

 

3. Actions de com­mu­ni­ca­tion : elles per­me­t­tront de met­tre en valeur le pro­jet et les acteurs impliqués, de sen­si­bilis­er les habi­tants des col­lec­tiv­ités aux pat­ri­moines et à l’ouverture internationale.

  • Livret de présen­ta­tion du projet
  • Actions de com­mu­ni­ca­tion dans les 3 pays
  • Présen­ta­tion du pro­jet sur les pages inter­net et réseaux soci­aux des partenaires

 

  • Un projet dédié aux collectivités membres de Sites & Cités

L’expertise, la méthodolo­gie, la for­ma­tion, les com­pé­tences juridiques et tech­niques des col­lec­tiv­ités français­es dans le domaine des pat­ri­moines sont par­ti­c­ulière­ment recher­chées à l’international. Ce phénomène est ren­for­cé par la décen­tral­i­sa­tion de cer­tains pays, qui con­duit au trans­fert de nou­velles com­pé­tences en matière d’urbanisme et de préser­va­tion du pat­ri­moine vers les municipalités.

Ce pro­jet répond à cet enjeu majeur et à des deman­des claire­ment exprimées dans les deux pays : le souhait d’un partage d’expériences sur les doc­u­ments d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, sur les out­ils de médi­a­tion, le ren­force­ment des com­pé­tences des pro­fes­sion­nels, la sol­lic­i­ta­tion de l’expertise française sur ces sujets.

Soutenu par le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et les Ambas­sades de France dans les pays, ce pro­jet s’organise avec les col­lec­tiv­ités mem­bres de Sites & Cités remar­quables, qui dis­posent d’une exper­tise sin­gulière et pré­cieuse pour les pays parte­naires dans ces domaines.

 

Les col­lec­tiv­ités intéressées doivent trans­met­tre à Sites & Cités une let­tre d’intention pré­cisant les modal­ités de leur par­tic­i­pa­tion, avant le 15 sep­tem­bre 2020 au plus tard (voir mod­èle de let­tre d’intention).

Con­tact : Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et mise en valeur des patrimoines
+33 (0)9 72 49 97 02
+33 (0)6 86 81 04 50
j.fedy@sites-cites.fr