• Un projet lauréat du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Depuis 2000 avec la Macédoine du Nord et 2010 avec l’Albanie, Sites & Cités déve­loppe de riches pro­grammes de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, asso­ciant col­lec­ti­vi­tés, auto­ri­tés régio­nales, natio­nales, asso­cia­tions, réseaux de villes, ain­si que les Ambassades de France dans les deux pays.

En mai 2020, Sites & Cités a été rete­nue dans le cadre de l’appel à pro­jets « Clés en main » du Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères pour un pro­jet concer­nant l’Albanie et la République de Macédoine du Nord. Cet appel à pro­jets est des­ti­né à favo­ri­ser et faci­li­ter la par­ti­ci­pa­tion de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales fran­çaises à des pro­grammes de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale orga­ni­sés par des asso­cia­tions.

Sites & Cités pro­pose ain­si à ses col­lec­ti­vi­tés membres de prendre part à ce pro­jet clés en mains. Les col­lec­ti­vi­tés inté­res­sées doivent trans­mettre à Sites & Cités une lettre d’intention avant le 15 sep­tembre 2020 au plus tard (voir modèle de lettre d’intention plus-bas).

 

  • Le projet « Connaissance, préservation et mise en valeur des centres anciens d’Albanie et de République de Macédoine du Nord »

Malgré leurs sin­gu­la­ri­tés, l’Albanie et la Macédoine du Nord par­tagent un cer­tain nombre de simi­li­tudes en termes éco­no­miques, poli­tiques, his­to­riques et cultu­relles. Parmi ces points com­muns, le patri­moine consti­tue un trait d’union entre les deux pays, qui porte le témoi­gnage de la coexis­tence de dif­fé­rentes com­mu­nau­tés au fil des siècles. 

D’une durée ini­tiale de deux ans – 2020–2021 – ce pro­jet com­porte un triple objec­tif de connais­sance, pro­tec­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine, ce qui don­ne­ra lieu à un tra­vail trans­ver­sal asso­ciant les outils d’urbanisme patri­mo­nial à la sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants et des déci­deurs ain­si qu’à la mise en valeur des ter­ri­toires concer­nés.

Le pro­jet pro­pose, d’une part, l’organisation de temps d’échanges fran­co-alba­no-macé­do­niens, en France et dans les pays par­te­naires et d’autre part, la réa­li­sa­tion, en Albanie et en Macédoine du Nord, d’outils de ges­tion, de pré­ser­va­tion et de mise en valeur des patri­moines pour les­quels l’expertise patri­mo­niale des col­lec­ti­vi­tés de Sites & Cités sera mobi­li­sée.

 

  • 3 Axes du projet

1. Temps d’échanges fran­co-alba­no-macé­do­niens : ils per­met­tront d’améliorer le par­tage d’expériences entre les 3 pays, d’initier des méthodes de tra­vail col­la­bo­ra­tives au ser­vice des patri­moines, de valo­ri­ser la riche exper­tise patri­mo­niale des col­lec­ti­vi­tés par­ti­ci­pantes.

  • 2 jour­nées d’études en France
  • 2 stages en France pour 2 délé­ga­tion d’Albanie et de Macédoine du Nord
  • 2 ate­liers croi­sés (1 Albanie et 1 Macédoine du Nord)
  • 2 for­ma­tions en ligne (1 pour l’Albanie et 1 pour la Macédoine du Nord)
  • 1 Séminaire de fin de pro­jet (en Macédoine du Nord)
  • 1 Comité de pilo­tage annuel, en visio-confé­rence
  • 2 mis­sions d’expertise pour accom­pa­gner la réa­li­sa­tion des livrables

 

2. Livrables du pro­jet : Les col­lec­ti­vi­tés membres auront la pos­si­bi­li­té d’accompagner la réa­li­sa­tion d’outils de ges­tion, de pré­ser­va­tion et de mise en valeur des patri­moines.

  • Inventaire du patri­moine et rédac­tion d’un règle­ment patri­mo­nial
  • Signalétique patri­mo­niale
  • Outils de média­tion du patri­moine
  • Diagnostic « Patrimoine, tou­risme et revi­ta­li­sa­tion »

 

3. Actions de com­mu­ni­ca­tion : elles per­met­tront de mettre en valeur le pro­jet et les acteurs impli­qués, de sen­si­bi­li­ser les habi­tants des col­lec­ti­vi­tés aux patri­moines et à l’ouverture inter­na­tio­nale.

  • Livret de pré­sen­ta­tion du pro­jet
  • Actions de com­mu­ni­ca­tion dans les 3 pays
  • Présentation du pro­jet sur les pages inter­net et réseaux sociaux des par­te­naires

 

  • Un projet dédié aux collectivités membres de Sites & Cités

L’expertise, la métho­do­lo­gie, la for­ma­tion, les com­pé­tences juri­diques et tech­niques des col­lec­ti­vi­tés fran­çaises dans le domaine des patri­moines sont par­ti­cu­liè­re­ment recher­chées à l’international. Ce phé­no­mène est ren­for­cé par la décen­tra­li­sa­tion de cer­tains pays, qui conduit au trans­fert de nou­velles com­pé­tences en matière d’urbanisme et de pré­ser­va­tion du patri­moine vers les muni­ci­pa­li­tés.

Ce pro­jet répond à cet enjeu majeur et à des demandes clai­re­ment expri­mées dans les deux pays : le sou­hait d’un par­tage d’expériences sur les docu­ments d’urbanisme patri­mo­nial, sur les outils de média­tion, le ren­for­ce­ment des com­pé­tences des pro­fes­sion­nels, la sol­li­ci­ta­tion de l’expertise fran­çaise sur ces sujets.

Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères et les Ambassades de France dans les pays, ce pro­jet s’organise avec les col­lec­ti­vi­tés membres de Sites & Cités remar­quables, qui dis­posent d’une exper­tise sin­gu­lière et pré­cieuse pour les pays par­te­naires dans ces domaines.

 

Les col­lec­ti­vi­tés inté­res­sées doivent trans­mettre à Sites & Cités une lettre d’intention pré­ci­sant les moda­li­tés de leur par­ti­ci­pa­tion, avant le 15 sep­tembre 2020 au plus tard (voir modèle de lettre d’intention).

Contact : Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et mise en valeur des patri­moines
+33 (0)9 72 49 97 02
+33 (0)6 86 81 04 50
j.fedy@sites-cites.fr