Nouvelle publication sur le bâti en terre à Ségou

12 Oct 2017
Au tra­vers de cet ouvrage, Sites & Cités s’engage à mieux faire con­naître le pro­jet, mené en parte­nar­i­at avec les Min­istères des Affaires étrangères et soutenu par la Ville de Ségou, l’Association des Munic­i­pal­ités du Mali et le Min­istère de la Sol­i­dar­ité et de l’Action humanitaire.

Expli­quant l’histoire de la Ville et du quarti­er his­torique de Somono, cœur des travaux, mais aus­si les car­ac­téris­tiques de l’architecture en ban­co rouge, l’ouvrage restitue le pro­jet urbain pour la con­struc­tion en terre : for­ma­tion des arti­sans et des guides touris­tiques, inven­taire pré­cis du pat­ri­moine urbain, méthodolo­gie pour la restau­ra­tion de l’habitat, déroulé des travaux, impli­ca­tion des habi­tants dans le pro­jet…En 10 ans, 76 con­ces­sions ont été restau­rées, abri­tant plus de 1000 habi­tants. Les travaux per­me­t­tent égale­ment des retombées directes pour la pop­u­la­tion : chaque année, le chantier emploie près de 50 per­son­nes pen­dant 90 jours.

Fruit d’un tra­vail col­lab­o­ratif avec les autorités mali­ennes, Ségou, une coopéra­tion fran­co-mali­enne pour le bâti en terre réflé­chit égale­ment aux suites et per­spec­tives du pro­jet, dans un con­texte de crise.

Le tra­vail des chefs de pro­jets de Ségou a per­mis la récente inscrip­tion à l’inventaire nation­al du quarti­er Somono, qui est ain­si devenu le pre­mier ensem­ble urbain en bâti en terre à être pro­tégé par l’Etat malien.

Con­ces­sion avant travaux

Con­ces­sion après travaux

L’ouvrage est disponible en ver­sion numérique ci-dessous :