Deux experts auprès de Sites & Cités remar­quables ont effec­tué une mis­sion d’expertise à Berat du 5 au 7 juil­let 2010, organ­isée par l’Ambassade de France : Jacky Cru­chon, directeur de l’urbanisme à Bay­onne et Frédéric Auclair, Archi­tecte des bâti­ments de France à Paris.

Cette mis­sion fait suite à la pre­mière mis­sion de repérage en mars de la même année réal­isée par Marylise ORTIZ, direc­trice de l’association Sites & Cités remar­quables, et organ­isée à la demande de l’ambassade de France en Alban­ie. L’ambassade avait mis en exer­gue l’intérêt de l’IMK (Insti­tut des Mon­u­ments Cul­turels) de met­tre en place des parte­nar­i­ats et le souhait de la ville de Berat et de son maire qu’une mis­sion d’expertise française soit menée dans le domaine de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al sur l’ensemble de la ville.

Cette mis­sion a per­mis d’échanger sur la régle­men­ta­tion d’urbanisme exis­tante en Alban­ie en vue d’une évo­lu­tion ain­si que de partager les réflex­ions sur les enjeux de la zone tam­pon de Berat com­pat­i­ble et cohérent avec la pro­tec­tion de la ville his­torique, inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO.