Mission en Macédoine du Nord du 7 avril 2005, Comité de pilotage dans le cadre de la convention entre les ministères de la culture français et macédonien

09 Avr 2005

De nom­breux points ont été dévelop­pés au cours de ce comité de pilotage, en par­ti­c­uli­er le pro­jet d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al de la ville de Skop­je. Il a été décidé de met­tre en place un doc­u­ment de syn­thèse afin de ren­dre compte de l’évolution his­torique et pat­ri­mo­ni­ale de la Car­si­ja, ain­si que la déf­i­ni­tion d’un périmètre de pro­tec­tion du bazar, en con­sti­tu­ant un plan détail­lé qui per­me­t­tra de déter­min­er le nom­bre d’immeubles qui peu­vent faire l’objet de recherch­es pat­ri­mo­ni­ales. Afin de réalis­er au mieux ce tra­vail, il a été décidé l’établissement d’une fiche-inven­taire type, à par­tir des exem­ples français et bul­gare, afin d’analyser chaque bâti­ment, d’évaluer leur qual­ité urbaine et de déter­min­er les ori­en­ta­tions de restau­ra­tion à suivre.

Au cours de ce comité de pilotage, Marylise ORTIZ et Jacky CRUCHON ont ren­con­tré le maire de Veles et le maire de Bito­la. Cette ren­con­tre a per­mis de dévelop­per l’idée d’une mise en réseau des villes de Macé­doine, en s’inspirant du mod­èle de l’association française Sites & Cités remar­quables. L’association a indiqué se tenir à dis­po­si­tion des élus macé­doniens pour les accom­pa­g­n­er dans cette démarche.

Ce comité de pilotage aura enfin per­mis de faire un point d’étape sur le pro­jet de la sig­nalé­tique à Skop­je, dévelop­pé dans le cadre de la con­ven­tion 2002–2004. Ain­si, le pro­jet a per­mis de dévelop­per un pro­jet de médi­a­tion à des­ti­na­tion des touristes mais aus­si des macé­doniens, ce qui con­sti­tu­ait un enjeu très important.

Enfin, ce point d’étape a per­mis d’élaborer l’idée de met­tre en place le même pro­jet à Bito­la, dont le maire s’est déclaré extrême­ment intéressé par le projet.