Forum mon­dial du tou­risme à Macao

Le Global Tourism Economy Forum, orga­ni­sé à Macao les 15 et 16 octobre 2016, a ras­sem­blé de nom­breux repré­sen­tants poli­tiques fran­çais et étran­gers, pré­si­dents et direc­teurs d’agence de tou­risme et plus lar­ge­ment des acteurs du tou­risme et de l’attractivité des ter­ri­toires en Chine et dans le monde entier.

Le gou­ver­ne­ment de Macao et Atout France Chine ont sol­li­ci­té Sites & Cités remar­quables pour inter­ve­nir lors de l’atelier consa­cré à la culture comme moteur de déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires. Au tra­vers des exemples de Chartres, de Dinan et de Sedan, Patrick GEROUDET, Maire-adjoint de la Ville de Chartres en charge de la pro­mo­tion de la ville, du tou­risme et du patri­moine, vice-pré­sident de Sites & Cités Remarquables, a por­té la voix des villes moyennes, qui peuvent uti­li­ser le patri­moine comme moteur de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, notam­ment via le tou­risme. La France étant invi­tée d’honneur, Matthias FEKL, Secrétaire d’État char­gé du Commerce exté­rieur, de la pro­mo­tion du tou­risme et des Français de l’étranger, a été pré­sent pen­dant le Forum. Lors des deux jours, Patrick GEROUDET a pu pré­sen­ter les actions de Sites & Cités remar­quables auprès de nom­breux acteurs du tou­risme chi­nois mais éga­le­ment de Fernando CHUI, Président de la région de Macao.

Séminaire de l’Agence Française de Développement sur le patri­moine à Pékin

L’Agence Française de Développement (AFD) en Chine a orga­ni­sé à Pékin le 18 octobre 2016, en par­te­na­riat avec l’Ambassade de France et le Ministère chi­nois des finances, le Séminaire « Préserver, res­tau­rer et valo­ri­ser le patri­moine natu­rel et cultu­rel : expé­riences fran­çaises et chi­noises » afin de per­mettre des échanges d’expériences entre experts chi­nois et fran­çais autour des enjeux de la pré­ser­va­tion, la res­tau­ra­tion et la valo­ri­sa­tion du patri­moine natu­rel et cultu­rel.

Patrick GEROUDET a pu y pré­sen­ter les méthodes de tra­vail et les actions de Sites & Cités remar­quables en matière de gou­ver­nance, de ges­tion du patri­moine, d’urbanisme patri­mo­nial mais éga­le­ment de sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants à leur cadre de vie, devant dif­fé­rents minis­tères chi­nois, des repré­sen­tants de 20 pro­vinces chi­noises spé­cia­listes dans les domaines du bâti ancien et des pay­sages, ain­si que des cher­cheurs chi­nois très impli­qués dans le domaine.