Forum mon­di­al du tourisme à Macao

Le Glob­al Tourism Econ­o­my Forum, organ­isé à Macao les 15 et 16 octo­bre 2016, a rassem­blé de nom­breux représen­tants poli­tiques français et étrangers, prési­dents et directeurs d’agence de tourisme et plus large­ment des acteurs du tourisme et de l’attractivité des ter­ri­toires en Chine et dans le monde entier.

Le gou­verne­ment de Macao et Atout France Chine ont sol­lic­ité Sites & Cités remar­quables pour inter­venir lors de l’atelier con­sacré à la cul­ture comme moteur de développe­ment des ter­ri­toires. Au tra­vers des exem­ples de Chartres, de Dinan et de Sedan, Patrick GEROUDET, Maire-adjoint de la Ville de Chartres en charge de la pro­mo­tion de la ville, du tourisme et du pat­ri­moine, vice-prési­dent de Sites & Cités Remar­quables, a porté la voix des villes moyennes, qui peu­vent utilis­er le pat­ri­moine comme moteur de développe­ment économique, notam­ment via le tourisme. La France étant invitée d’honneur, Matthias FEKL, Secré­taire d’État chargé du Com­merce extérieur, de la pro­mo­tion du tourisme et des Français de l’étranger, a été présent pen­dant le Forum. Lors des deux jours, Patrick GEROUDET a pu présen­ter les actions de Sites & Cités remar­quables auprès de nom­breux acteurs du tourisme chi­nois mais égale­ment de Fer­nan­do CHUI, Prési­dent de la région de Macao.

Sémi­naire de l’Agence Française de Développe­ment sur le pat­ri­moine à Pékin

L’Agence Française de Développe­ment (AFD) en Chine a organ­isé à Pékin le 18 octo­bre 2016, en parte­nar­i­at avec l’Ambassade de France et le Min­istère chi­nois des finances, le Sémi­naire « Préserv­er, restau­r­er et val­oris­er le pat­ri­moine naturel et cul­turel : expéri­ences français­es et chi­nois­es » afin de per­me­t­tre des échanges d’expériences entre experts chi­nois et français autour des enjeux de la préser­va­tion, la restau­ra­tion et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine naturel et culturel.

Patrick GEROUDET a pu y présen­ter les méth­odes de tra­vail et les actions de Sites & Cités remar­quables en matière de gou­ver­nance, de ges­tion du pat­ri­moine, d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al mais égale­ment de sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants à leur cadre de vie, devant dif­férents min­istères chi­nois, des représen­tants de 20 provinces chi­nois­es spé­cial­istes dans les domaines du bâti ancien et des paysages, ain­si que des chercheurs chi­nois très impliqués dans le domaine.