Mission en Bulgarie dans le cadre du programme de coopération internationale de Sites & Cités remarquables, en mai 2011

30 Mai 2011

La mis­sion s’est organ­isée en 3 par­ties cor­re­spon­dantes aux pro­grammes de coopéra­tion de Dolen (coopéra­tion décen­tral­isée entre Satovcha et Lec­toure) et Veliko Tarno­vo (coopéra­tion avec la Ville de Bay­onne), ain­si que le pro­jet d’échange sur le quarti­er du marché aux femmes de Sofia.

À Dolen, la mis­sion s’est con­cen­trée sur la final­i­sa­tion de l’inventaire de la réserve archi­tec­turale du vil­lage. Elle a égale­ment per­mis de déter­min­er les modal­ités de com­mu­ni­ca­tion (partage de la con­nais­sance et sen­si­bil­i­sa­tion) ain­si que d’amorcer le proces­sus d’élaboration d’outils de ges­tion du pat­ri­moine bâti qui s’inscrivent dans le cadre juridique de la « réserve architecturale ».

À Veliko Tarno­vo, Sites & Cités remar­quables a tra­vail­lé sur l’avancement de l’édition du livre « Pat­ri­moine et archi­tec­ture de Veliko Tarno­vo », sur la final­i­sa­tion des travaux d’inventaire de la ville et a égale­ment dressé le bilan de la pre­mière année de fonc­tion­nement de l’Association des villes pat­ri­mo­ni­ales de Bulgarie.

Enfin, à Sofia, la mis­sion a per­mis de faire un tra­vail préal­able au mon­tage d’un pro­jet de réha­bil­i­ta­tion sur le Quarti­er du marché des femmes de la Ville avec l’Université de Sofia et l’Ordre des Architectes.