Du 11 au 19 jan­vi­er 2009 ain­si que du 23 au 25 jan­vi­er 2009, le séna­teur Yves DAUGE, adjoint au maire de Chi­non, tré­sori­er et co-fon­da­teur de Sites & Cités remar­quables, a effec­tué une mis­sion en Inde afin de pos­er les fonde­ments d’échanges et de col­lab­o­ra­tions avec des villes indi­ennes, appar­tenant au réseau des villes his­toriques indi­ennes (Indi­an Her­itage Cities Net­work) et le réseau de Sites & Cités remarquables.

Lors de cette mis­sion, Yves DAUGE s’est tout d’abord entretenu avec le Min­istre du Développe­ment Urbain ain­si qu’avec le Secré­taire du Min­istère de la Cul­ture. Les échanges ont porté sur la nature et l’intérêt des poli­tiques des cen­tres his­toriques comme com­posantes essen­tielles des poli­tiques urbaines.

Yves DAUGE s’est ensuite ren­du dans qua­tre villes indi­ennes : Mahesh­war, Udaipur, Burhan­pur et Bhopal. Ces ren­con­tres ont ain­si per­mis de déter­min­er les prob­lé­ma­tiques et objec­tifs de cha­cune de ces villes, et donc de définir pré­cisé­ment les axes de coopéra­tion pos­si­bles entres elles et les col­lec­tiv­ités françaises.