Du 29 juin au 1er juillet, deux membres de Sites & Cités remar­quables, Muriel PERRIN, char­gée d’études, et Ludivine BASCOU, char­gée de mis­sion, se sont ren­dues en République de Macédoine du Nord pour une mis­sion por­tant sur le thème de l’urbanisme patri­mo­nial, dans le cadre d’un pro­jet com­mun ras­sem­blant 3 villes de Macédoine du Nord, Veles, Kumanovo et Kratovo. Ont pris part à cette mis­sion Jacky CRUCHON, direc­teur de l’urbanisme de Bayonne, Antoine BRUGUEROLLE, archi­tecte du patri­moine, et Isabelle MOULIS, consul­tante en eth­no­lo­gie du patri­moine, amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et déve­lop­pe­ment local. La mis­sion a été orga­ni­sée en par­te­na­riat avec le Ministère de la Culture macé­do­nien et la région Basse-Normandie.

Ce dépla­ce­ment fait suite au pro­jet ini­tial, débu­té au mois de février 2011, de lan­cer un inven­taire patri­mo­nial dans deux villes de Macédoine du Nord, dont Veles. Cependant, la visite d’étude réa­li­sée pré­cé­dem­ment a sou­le­vé d’autres enjeux en Macédoine du Nord, tel que la pré­ser­va­tion du bâti ancien, et notam­ment des dif­fi­cul­tés de coor­di­na­tion entre les dif­fé­rents éche­lons de gou­ver­nance (État, villes, ZAVOD, etc.)

Les experts fran­çais, l’équipe de Sites & Cités et les pro­fes­sion­nels des 3 villes macé­do­niennes ont ain­si eu l’occasion d’échanger sur les tra­vaux de connais­sance du patri­moine : iden­ti­fi­ca­tion des typo­lo­gies de bâti ; déli­mi­ta­tion des péri­mètres d’inventaire ; règles d’urbanisme en vigueur ; adé­qua­tion entre pro­tec­tion du patri­moine et pro­jet urbain, etc.

Recommandations

Pour remé­dier aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par les trois villes en termes de pro­tec­tion du bâti, l’association Sites & Cités remar­quables a pro­po­sé de réa­li­ser un inven­taire com­plet qui per­met­tra d’identifier les dif­fé­rentes typo­lo­gies de bâti pré­sentes dans les villes, puis de mettre en place un plan d’urbanisme détaillé. Dans le cadre de cet accom­pa­gne­ment, l’association Sites & Cités a pro­po­sé à la ville de Kratovo de tra­vailler avec Goce ADZI-MITREVSKI, pro­fes­seur d’architecture à l’université de Skopje.

Les deux experts fran­çais, Jacky CRUCHON et Antoine BRUGUEROLLE, ont pré­sen­té une méthode de construc­tion du pro­jet urbain tout en y inté­grant le pay­sage.

Enfin, la mis­sion a per­mis d’échanger sur le pro­jet de par­te­na­riat entre la ville de Kratovo et la ville d’Ifs en Normandie, ayant pour objec­tif de ren­for­cer la coopé­ra­tion entre la Macédoine du Nord et la région Basse-Normandie, en par­ti­cu­lier dans les domaines du patri­moine et du tou­risme.