Marylise ORTIZ, direc­trice de Sites & Cités, a ren­con­tré les 3 villes et l’association des villes his­to­riques de Macédoine du Nord lors de cette mis­sion qui s’est dérou­lée du 21 au 23 mai 2019, ain­si que le Ministère macé­do­nien de la Culture et l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord.

À Skopje, les échanges ont por­té sur le plan détaillé de pro­tec­tion du Bazar de Skopje, la légis­la­tion natio­nale en matière de patri­moine, l’implication de bailleurs de fonds inter­na­tio­naux (AFD, Banque Mondiale) et sur un pro­jet de renou­vel­le­ment de conven­tion avec le Ministère de la Culture et l’Ambassade de France en Macédoine du Nord.

À Veles, Marylise ORTIZ a ren­con­tré les membres de l’Association des villes his­to­riques de Macédoine du Nord, ain­si que le Maire de Veles et Président de l’Association, Ace KOCEVSKI, qui a indi­qué son sou­hait de ren­for­cer le par­te­na­riat entre les deux asso­cia­tions.

À Bitola, les échanges avec la Mairie et l’Institut du Patrimoine ont per­mis de fixer le cadre d’un sémi­naire sur le volet « Connaissance du patri­moine et Urbanisme patri­mo­nial » qui se dérou­le­ra en 2020.