Sites & Cités remar­quables a envoyé deux experts archi­tectes à Tucuman, en Argentine, dans le cadre d’un pro­jet de res­tau­ra­tion des cou­poles de la pro­vince.

Antoine BRUGUEROLLE et Maria LOPEZ-DIAZ, tous deux archi­tectes, ont réa­li­sé une mis­sion d’expertise sur les cou­poles de Tucuman du 27 avril au 2 mai 2015 dans le cadre du pro­gramme PACT 2 du Ministère des Affaires Étrangères.

Depuis 2012, Sites & Cités remar­quables est en effet recon­nue comme inter­lo­cu­teur réfé­rent pour l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés fran­çaises autour du patri­moine par le Ministère des Affaires Étrangères qui l’a éga­le­ment label­li­sée dans le cadre du pro­gramme PACT 2 (Programme d’Appui à la Coopération Thématique des Collectivités Territoriales), recon­nais­sant ain­si son exper­tise inter­na­tio­nale sur les ques­tions de patri­moine.

Cette mis­sion a pu per­mettre de trans­mettre et vali­der la métho­do­lo­gie d’analyse à uti­li­ser, et d’accompagner les par­te­naires locaux dans la défi­ni­tion de réponses tech­niques sus­cep­tibles de per­mettre le res­pect de l’intégrité et de l’authenticité des immeubles d’architecture fran­çaise construits à Tucumán.

Outre les visites de ter­rain pré­vues, les experts ont éga­le­ment réa­li­sé une confé­rence à la facul­té d’architecture UNT en pré­sence de 150 élèves et pro­fes­seurs.