Sites & Cités remar­quables a envoyé deux experts archi­tectes à Tucuman, en Argen­tine, dans le cadre d’un pro­jet de restau­ra­tion des coupoles de la province.

Antoine BRUGUEROLLE et Maria LOPEZ-DIAZ, tous deux archi­tectes, ont réal­isé une mis­sion d’expertise sur les coupoles de Tucuman du 27 avril au 2 mai 2015 dans le cadre du pro­gramme PACT 2 du Min­istère des Affaires Étrangères.

Depuis 2012, Sites & Cités remar­quables est en effet recon­nue comme inter­locu­teur référent pour l’action extérieure des col­lec­tiv­ités français­es autour du pat­ri­moine par le Min­istère des Affaires Étrangères qui l’a égale­ment label­lisée dans le cadre du pro­gramme PACT 2 (Pro­gramme d’Appui à la Coopéra­tion Thé­ma­tique des Col­lec­tiv­ités Ter­ri­to­ri­ales), recon­nais­sant ain­si son exper­tise inter­na­tionale sur les ques­tions de patrimoine.

Cette mis­sion a pu per­me­t­tre de trans­met­tre et valid­er la méthodolo­gie d’analyse à utilis­er, et d’accompagner les parte­naires locaux dans la déf­i­ni­tion de répons­es tech­niques sus­cep­ti­bles de per­me­t­tre le respect de l’intégrité et de l’authenticité des immeubles d’architecture française con­stru­its à Tucumán.

Out­re les vis­ites de ter­rain prévues, les experts ont égale­ment réal­isé une con­férence à la fac­ulté d’architecture UNT en présence de 150 élèves et professeurs.