Sophie METADIER, Maire de Beaulieu-lès-Loches et tré­so­rière-adjointe de Sites & Cités remar­quables, a pris part au consor­tium et à la mis­sion d’expertise orga­ni­sée en Chine, du 25 au 29 avril 2016, par le Ministère des Affaires Étrangères et par l’Ambassade de France en Chine.

La délé­ga­tion fran­çaise, com­po­sée prin­ci­pa­le­ment d’experts de la res­tau­ra­tion du patri­moine (INP, C2RMH, LRMH, INRAP…) est inter­ve­nue à Pekin et Xi’An pour une mis­sion sur la pro­tec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral de la Chine. Elle a été essen­tielle pour connaître les attentes des villes chi­noises en matière de pro­tec­tion du patri­moine.

Sophie METADIER s’est éga­le­ment ren­due à Dunhuang, où aura lieu le Festival de la Soie, en sep­tembre 2016. C’est dans cette ville du nord-ouest de la Chine que sont pré­sentes les Grottes de Magao, ins­crites au Patrimoine mon­dial de l’humanité par l’UNESCO. L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » de Sites & Cités remar­quables pour­rait y être pré­sen­tée dans la ville de Dunhuang, voire dans d’autres villes chi­noises en 2016 et 2017.

Enfin, dans le cadre de la mis­sion sur le tou­risme cultu­rel et l’attractivité fran­çaise, des ren­contres sont pré­vues avec les acteurs tou­ris­tiques chi­nois pour déve­lop­per la Destination France auprès de la clien­tèle chi­noise.