Mission d’expertise du 25 au 29 avril 2016 à Pékin et Xi’An « protection du patrimoine architectural de la Chine »

03 Mai 2016
Sophie METADIER, Maire de Beaulieu-lès-Loches et tré­sorière-adjointe de Sites & Cités remar­quables, a pris part au con­sor­tium et à la mis­sion d’expertise organ­isée en Chine, du 25 au 29 avril 2016, par le Min­istère des Affaires Étrangères et par l’Ambassade de France en Chine.

La délé­ga­tion française, com­posée prin­ci­pale­ment d’experts de la restau­ra­tion du pat­ri­moine (INP, C2RMH, LRMH, INRAP…) est inter­v­enue à Pekin et Xi’An pour une mis­sion sur la pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al de la Chine. Elle a été essen­tielle pour con­naître les attentes des villes chi­nois­es en matière de pro­tec­tion du patrimoine.

Sophie METADIER s’est égale­ment ren­due à Dun­huang, où aura lieu le Fes­ti­val de la Soie, en sep­tem­bre 2016. C’est dans cette ville du nord-ouest de la Chine que sont présentes les Grottes de Mag­ao, inscrites au Pat­ri­moine mon­di­al de l’humanité par l’UNESCO. L’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » de Sites & Cités remar­quables pour­rait y être présen­tée dans la ville de Dun­huang, voire dans d’autres villes chi­nois­es en 2016 et 2017.

Enfin, dans le cadre de la mis­sion sur le tourisme cul­turel et l’attractivité française, des ren­con­tres sont prévues avec les acteurs touris­tiques chi­nois pour dévelop­per la Des­ti­na­tion France auprès de la clien­tèle chinoise.