Du 15 au 17 juillet 2019, Sites & Cités a orga­ni­sé la mis­sion d’expertise « Amélioration du cadre légis­la­tif natio­nal de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines his­to­riques », à la suite de la demande du Ministère de la Culture de Géorgie et de la Ville de Tbilissi, et en lien étroit avec l’Ambassade de France. Cette mis­sion fait suite à celle orga­ni­sée en octobre 2018, cen­trée sur l’élaboration du cadre légis­la­tif et finan­cier du centre ancien de la ville de Tbilissi.

Deux experts ont été mis­sion­nés pour pour­suivre le tra­vail enga­gé avec la Ville de Tbilissi et la Géorgie, Antoine BRUGUEROLLE, Architecte du patri­moine et Jacky CRUCHON, Consultant urba­nisme et patri­moine. Pendant 3 jours, ont été par­ta­gées expé­riences fran­çaises et géor­giennes, pré­sen­tées par diverses struc­tures (Agence natio­nale pour la pré­ser­va­tion du patri­moine cultu­rel de Géorgie, Mairie de Tbilissi, Ministère du Développement régio­nal et des Infrastructures ICOMOS Géorgie, etc.).

Les échanges por­tant à la fois sur les enjeux locaux et natio­naux de pré­ser­va­tion du patri­moine ont per­mis de défi­nir plu­sieurs pro­po­si­tions pour amé­lio­rer le cadre légis­la­tif natio­nal et les zones de pré­ser­va­tion du patri­moine, telles que la néces­si­té de mieux lier les enjeux patri­mo­niaux au Code de l’urbanisme, déve­lop­per des plans de conser­va­tion détaillée assor­tie à une ges­tion de proxi­mi­té et mieux lier les dif­fé­rents dis­po­si­tifs exis­tants, tant au niveau de l’État que des dif­fé­rentes villes de Géorgie.

Un compte-ren­du détaillé, en fran­çais et en anglais, a été envoyé aux par­te­naires.

La coopé­ra­tion pour­rait se pour­suivre en 2020 par un ate­lier spé­ci­fique avec le Ministère de la Culture et plu­sieurs villes de Géorgie sur la mise en œuvre des plans de pré­ser­va­tion du patri­moine, à l’échelle locale et natio­nale.