Du 15 au 17 juil­let 2019, Sites & Cités a organ­isé la mis­sion d’expertise « Amélio­ra­tion du cadre lég­is­latif nation­al de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines his­toriques », à la suite de la demande du Min­istère de la Cul­ture de Géorgie et de la Ville de Tbilis­si, et en lien étroit avec l’Ambassade de France. Cette mis­sion fait suite à celle organ­isée en octo­bre 2018, cen­trée sur l’élaboration du cadre lég­is­latif et financier du cen­tre ancien de la ville de Tbilissi.

Deux experts ont été mis­sion­nés pour pour­suiv­re le tra­vail engagé avec la Ville de Tbilis­si et la Géorgie, Antoine BRUGUEROLLE, Archi­tecte du pat­ri­moine et Jacky CRUCHON, Con­sul­tant urban­isme et pat­ri­moine. Pen­dant 3 jours, ont été partagées expéri­ences français­es et géorgi­en­nes, présen­tées par divers­es struc­tures (Agence nationale pour la préser­va­tion du pat­ri­moine cul­turel de Géorgie, Mairie de Tbilis­si, Min­istère du Développe­ment région­al et des Infra­struc­tures ICOMOS Géorgie, etc.).

Les échanges por­tant à la fois sur les enjeux locaux et nationaux de préser­va­tion du pat­ri­moine ont per­mis de définir plusieurs propo­si­tions pour amélior­er le cadre lég­is­latif nation­al et les zones de préser­va­tion du pat­ri­moine, telles que la néces­sité de mieux lier les enjeux pat­ri­mo­ni­aux au Code de l’urbanisme, dévelop­per des plans de con­ser­va­tion détail­lée assor­tie à une ges­tion de prox­im­ité et mieux lier les dif­férents dis­posi­tifs exis­tants, tant au niveau de l’État que des dif­férentes villes de Géorgie.

Un compte-ren­du détail­lé, en français et en anglais, a été envoyé aux partenaires.

La coopéra­tion pour­rait se pour­suiv­re en 2020 par un ate­lier spé­ci­fique avec le Min­istère de la Cul­ture et plusieurs villes de Géorgie sur la mise en œuvre des plans de préser­va­tion du pat­ri­moine, à l’échelle locale et nationale.

PROGRAMME