Mission d’expertise à Jajce et Travnik : urbanisme, tourisme et patrimoine, les 17–18 mai 2017

20 Mai 2017

Sites & Cités remar­quables, accom­pa­g­née de Cather­ine Pal­pant, Attachée de coopéra­tion et d’action cul­turelle à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzé­govine et Xavier Vit­tori, Directeur de l’urbanisme de Troyes, a effec­tué cette mis­sion à Jajce le 17 mai et Travnik le jour suiv­ant, qui a pu per­me­t­tre d’approfondir la con­nais­sance des ter­ri­toires et les pos­si­bles axes de coopéra­tion évo­qués, ain­si que de met­tre en avant les attentes de la Ville et les répons­es qui pou­vaient être apportées par Sites & Cités remarquables.

Cette mis­sion a per­mis d’établir un diag­nos­tic ter­ri­to­r­i­al et de coopéra­tion, per­me­t­tant aux parte­naires français de se famil­iaris­er avec le con­texte du pays et des col­lec­tiv­ités con­cernées, d’identifier les ressources humaines disponibles, de repér­er les enjeux socio-cul­turels, his­toriques, pat­ri­mo­ni­aux et touris­tiques ain­si que les attentes de la pop­u­la­tion locale et des col­lec­tiv­ités. Ceci afin d’établir une vision partagée du pro­jet de coopéra­tion entre les dif­férents acteurs.

La mis­sion a iden­ti­fié deux enjeux prin­ci­paux dans les deux villes : l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al et la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants au patrimoine.

Les prin­ci­pales pistes de coopéra­tion por­tent sur la mise en place d’un SIG pour le cadas­tre des deux villes, sur l’inventaire du pat­ri­moine, com­prenant un volet descrip­tif et pre­scrip­tif et sur la pos­si­bil­ité de met­tre en place des actions pour la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants au pat­ri­moine. Le ren­force­ment des com­pé­tences des pro­fes­sion­nels pour­rait être égale­ment un axe priv­ilégié, à tra­vers la par­tic­i­pa­tion de col­lec­tiv­ités de Bosnie-Herzé­govine à la Semaine de for­ma­tion inter­na­tionale organ­isée par Sites & Cités.