Jean Michel GALLEY, char­gé de mis­sion chez Sites & Cités remar­quables, a effec­tué une mis­sion d’expertise en Inde du 28 juillet au 7 août 2013 afin de tra­vailler sur la suite de pro­jets débu­tés en 2012 avec les villes de Bhopal et Chandigarh.

A Bhopal, il s’agissait dans un pre­mier temps de négo­cier un nou­vel accord de coopé­ra­tion décen­tra­li­sée inté­grant quatre signa­taires : Bhopal, Chinon, l’Indian Heritage Cities Network et Sites & Cités remar­quables. Dans un deuxième temps, il s’agissait de défi­nir un pro­gramme opé­ra­tion­nel en tenant compte des besoins et objec­tifs de la ville de Bhopal et du gou­ver­ne­ment du Madhya Pradesh.

À Chandigarh, cette mis­sion fai­sait suite à celle orga­ni­sée en mars 2013 où Pierre QUAY-THEVENON, adjoint à la ville de Saint Denis et Vice-Président de Plaine Commune, et Jean-Michel GALLEY s’étaient ren­dus à Chandigarh pour des visites et réunions afin de déve­lop­per la coopé­ra­tion. Cette nou­velle mis­sion a donc per­mis d’approfondir les ques­tions d’urbanisme et de la valo­ri­sa­tion du patri­moine concer­nant les vil­lages de Chandigarh, afin ensuite de rédi­ger un accord de coopé­ra­tion.