Jean Michel GALLEY, chargé de mis­sion chez Sites & Cités remar­quables, a effec­tué une mis­sion d’expertise en Inde du 28 juil­let au 7 août 2013 afin de tra­vailler sur la suite de pro­jets débutés en 2012 avec les villes de Bhopal et Chandigarh.

A Bhopal, il s’agissait dans un pre­mier temps de négoci­er un nou­v­el accord de coopéra­tion décen­tral­isée inté­grant qua­tre sig­nataires : Bhopal, Chi­non, l’Indian Her­itage Cities Net­work et Sites & Cités remar­quables. Dans un deux­ième temps, il s’agissait de définir un pro­gramme opéra­tionnel en ten­ant compte des besoins et objec­tifs de la ville de Bhopal et du gou­verne­ment du Mad­hya Pradesh.

À Chandi­garh, cette mis­sion fai­sait suite à celle organ­isée en mars 2013 où Pierre QUAY-THEVENON, adjoint à la ville de Saint Denis et Vice-Prési­dent de Plaine Com­mune, et Jean-Michel GALLEY s’étaient ren­dus à Chandi­garh pour des vis­ites et réu­nions afin de dévelop­per la coopéra­tion. Cette nou­velle mis­sion a donc per­mis d’approfondir les ques­tions d’urbanisme et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine con­cer­nant les vil­lages de Chandi­garh, afin ensuite de rédi­ger un accord de coopération.