Dans le cadre de la pour­suite des actions menées dans les pays des Balka­ns, en parte­nar­i­at avec le Min­istère des affaires étrangères et le Min­istère de la cul­ture, une mis­sion de suivi de Sites & Cités remar­quables a été effec­tuée en Alban­ie du 20 au 22 juin 2015.

 

Marylise Ortiz, Direc­trice, Jacky Cru­chon, Expert Urban­isme et Pat­ri­moine auprès de Sites & Cités remar­quables et Jonathan Fedy, Chargé de mis­sion pat­ri­moines et coopéra­tion inter­na­tionale se sont ren­dus à Tirana, Elbasan et Berat.

 

Tirana (20 juin)

L’Ambassade de France en Alban­ie a assuré de son sou­tien pour les pro­jets de coopéra­tion portés par Sites & Cités remar­quables, notam­ment sur le pro­jet d’un voy­age d’étude pour 3 maires albanais fin 2016. En tant que relais auprès du Min­istère français de la Cul­ture, sig­nataire d’une con­ven­tion avec le Min­istère albanais de la Cul­ture, elle sou­tient le parte­nar­i­at entre Sites & Cités et les Villes d’Elbasan, de Berat et le Min­istère albanais de la Culture.

 

Elbasan (21 juin)

La réu­nion avec le Maire d’Elbasan et ses ser­vices tech­niques s’est avérée essen­tielle pour les pro­jets d’inventaire et de médi­a­tion du pat­ri­moine. L’inventaire pour­rait se pour­suiv­re en sep­tem­bre 2016, en y asso­ciant des experts de Sites & Cités remarquables.

 

Berat (22 juin)

Sites & Cités remar­quables a ren­con­tré la Ville de Berat, inscrite sur la liste du Pat­ri­moine mon­di­al de l’Unesco et sa Vice-Maire autour de la pro­tec­tion du pat­ri­moine, de l’aménagement, de l’urbanisme et du développe­ment durable du quarti­er Gorice. La munic­i­pal­ité souhaite organ­is­er un sémi­naire région­al sur ce thème. La sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale et la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants et des touristes au pat­ri­moine intéressent égale­ment forte­ment la Ville et le Direc­torat Région­al de la Cul­ture Nationale de Berat. Sites & Cités remar­quables a égale­ment ren­con­tré le préfet de Berat et ancien maire de la Ville, Fadil Nasu­fi, qui a assuré de son sou­tien pour les pro­jets de coopéra­tion fran­co-albanais portés par Sites & Cités remarquables.