Mission de repérage à Sarajevo, Travnik et Jajce (Bosnie-Herzégovine) du 24 au 26 octobre 2016

01 Nov 2016
Sites & Cités remar­quables s’est ren­due en Bosnie-Herzé­govine afin d’effectuer une mis­sion de repérage sur trois jours qui a per­mis de ren­con­tr­er des chefs de ser­vices et représen­tants au niveau nation­al, fédéral et local, dans le but d’obtenir un cadre général sur la gou­ver­nance en matière d’urbanisme, de pat­ri­moine et de tourisme.

Plus par­ti­c­ulière­ment, des ren­dez-vous ont été organ­isés avec les Maires et les ser­vices des Villes de Jajce et de Travnik. Cette mis­sion exploratoire a mis en avant la com­plex­ité admin­is­tra­tive en Bosnie-Herzé­govine, mais aus­si les bonnes ini­tia­tives locales, en matière touris­tique à Jajce et pat­ri­mo­ni­ale à Travnik.

Deux réu­nions ont tout d’abord eu lieu à Sara­je­vo le 24 octo­bre : une pre­mière avec le Bureau région­al de l’Unesco et une deux­ième avec le Min­istère cen­tral des Affaires civiles de Bosnie-Herzé­govine. La réu­nion du 25 octo­bre s’est déroulée à Jajce, avec notam­ment le maire de la Ville, où les thé­ma­tiques d’urbanisme et pat­ri­moine ain­si que du tourisme ont été abordées.

Le 26 octo­bre, Sites & Cités remar­quables a eu des échanges avec la Ville de Travnik, puis avec le Bureau can­ton­al de pro­tec­tion du pat­ri­moine et de val­ori­sa­tion touris­tique du Can­ton de Bosnie Cen­trale afin d’en appren­dre plus sur leurs pro­jets en cours, leurs com­pé­tences ain­si que leurs ressources pat­ri­mo­ni­ales et touristiques.

Sites & Cités remar­quables est ensuite rev­enue à Sara­je­vo pour un ren­dez-vous avec l’Institut pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine his­torique, cul­turel et naturel du Can­ton de Sara­je­vo, puis avec l’Association des autorités locales de Bosnie-Herzé­govine et enfin avec l’Ambassade de France en Bosnie-Herzé­govine afin de con­clure cette mis­sion et répar­tir les tâch­es à faire pour pour­suiv­re ce projet.

Faisant suite à cette mis­sion exploratoire, les axes de coopéra­tion mis en avant ont été les suivants :
– Appui pour l’inventaire du pat­ri­moine urbain
– Partage d’expériences sur la lég­is­la­tion de pro­tec­tion des patrimoines
– Tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion auprès des élus et des habi­tants par rap­port au patrimoine
– Ren­force­ment des com­pé­tences en matière de tourisme culturel
– Organ­i­sa­tion de journées de ren­con­tres nationales ou régionales sur ces thématiques