La mis­sion en Roumanie du 1er au 9 mai 2003 s’est orga­ni­sée en 3 par­ties :

  • Du 1er au 4 mai, une mis­sion d’expertise de deux repré­sen­tants du Conseil Général de Charente était orga­ni­sée à Targoviste et dans le judet de Dâmbovita. Elle fait suite aux ren­contres d’octobre 2002 lors du voyage d’études en France, et notam­ment à Chinon, d’élus et de tech­ni­ciens rou­mains.
  • Les 5 et 6 mai, Sites & Cités remar­quables a par­ti­ci­pé aux Rencontres de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée fran­co-rou­maine à Sinaia-Prahova. Marylise ORTIZ, Directrice de l’Association, est inter­ve­nue lors de l’atelier 2 « Développement éco­no­mique local » aux côtés de Jean-René ETCHEGARAY, Adjoint à la culture de la Ville de Bayonne, sur la thé­ma­tique du patri­moine comme outil de valo­ri­sa­tion éco­no­mique.
  • Les 8 et 9 mai s’est tenu un sémi­naire à Alba Iulia sur la recon­ver­sion du patri­moine. Les thé­ma­tiques sui­vantes ont été déve­lop­pées par les inter­ve­nants : défi­ni­tion de la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment au niveau du dis­trict (par­ti­cu­la­ri­tés des zones sen­sibles dans l’ensemble du déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire), recon­ver­sion des zones spé­ciales (mili­taires) dans les zones construites pro­té­gées, ges­tion des acti­vi­tés de recon­ver­sion des zones construites pro­té­gées.