En sep­tem­bre 2011, Sites & Cités remar­quables de France s’est déplacée dans trois villes albanais­es dans le but d’apporter son exper­tise sur un pro­jet de revi­tal­i­sa­tion du bazar de Korça ain­si que pour pré­par­er l’organisation des ren­con­tres européennes de l’Association prévues en juin 2012 à Berat.

 

Korça (17 septembre)

La pre­mière mis­sion s’est déroulée le 17 sep­tem­bre 2011 à Korça avec comme objec­tif de tra­vailler sur un pro­jet de revi­tal­i­sa­tion du bazar de la munic­i­pal­ité, cette dernière souhai­tant dynamiser son bazar tout en val­orisant l’artisanat région­al. Sites & Cites remar­quables a pu échang­er avec Vil­ma Petro, Direc­trice du départe­ment de la plan­i­fi­ca­tion, Zhane­ta Lubo­ja, Direc­trice du départe­ment de l’urbanisme et Sofjo­la Kotel­li, Direc­trice du départe­ment du développe­ment économique.

 

Berat (19 septembre)

La ren­con­tre du 19 sep­tem­bre 2011 avec notam­ment Fadil Nasu­fi, Maire de Berat, Lonik Cuedari, Directeur de l’antenne régionale de l’IMK (Insti­tut des Mon­u­ments Cul­turels) à Berat et Eva Dhi­ma, au Départe­ment du développe­ment touris­tique, a porté sur l’organisation des ren­con­tres européennes de Sites & Cités remar­quables prévues en juin 2012 à Berat.

 

Tirana (20 septembre)

Sites & Cités remar­quables a par­ticipé à deux réu­nions le 20 sep­tem­bre 2011 à Tirana afin de pour­suiv­re l’organisation des ren­con­tres européennes à Berat. La pre­mière s’est tenue avec l’IMK qui souhaitait par­ticiper au pro­gramme des ren­con­tres ain­si qu’à la rédac­tion des con­tenus avec la ville de Berat. Quant à la sec­onde, elle s’est déroulée à l’Ambassade de France afin de définir la par­tic­i­pa­tion de cette dernière aux ren­con­tres de Berat. Les actions de Sites & Cités remar­quables, notam­ment dans les Balka­ns, ont égale­ment été présen­tées lors de cette réunion.