En sep­tembre 2011, Sites & Cités remar­quables de France s’est dépla­cée dans trois villes alba­naises dans le but d’apporter son exper­tise sur un pro­jet de revi­ta­li­sa­tion du bazar de Korça ain­si que pour pré­pa­rer l’organisation des ren­contres euro­péennes de l’Association pré­vues en juin 2012 à Berat.

 

Korça (17 sep­tembre)

La pre­mière mis­sion s’est dérou­lée le 17 sep­tembre 2011 à Korça avec comme objec­tif de tra­vailler sur un pro­jet de revi­ta­li­sa­tion du bazar de la muni­ci­pa­li­té, cette der­nière sou­hai­tant dyna­mi­ser son bazar tout en valo­ri­sant l’artisanat régio­nal. Sites & Cites remar­quables a pu échan­ger avec Vilma Petro, Directrice du dépar­te­ment de la pla­ni­fi­ca­tion, Zhaneta Luboja, Directrice du dépar­te­ment de l’urbanisme et Sofjola Kotelli, Directrice du dépar­te­ment du déve­lop­pe­ment éco­no­mique.

 

Berat (19 sep­tembre)

La ren­contre du 19 sep­tembre 2011 avec notam­ment Fadil Nasufi, Maire de Berat, Lonik Cuedari, Directeur de l’antenne régio­nale de l’IMK (Institut des Monuments Culturels) à Berat et Eva Dhima, au Département du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique, a por­té sur l’organisation des ren­contres euro­péennes de Sites & Cités remar­quables pré­vues en juin 2012 à Berat.

 

Tirana (20 sep­tembre)

Sites & Cités remar­quables a par­ti­ci­pé à deux réunions le 20 sep­tembre 2011 à Tirana afin de pour­suivre l’organisation des ren­contres euro­péennes à Berat. La pre­mière s’est tenue avec l’IMK qui sou­hai­tait par­ti­ci­per au pro­gramme des ren­contres ain­si qu’à la rédac­tion des conte­nus avec la ville de Berat. Quant à la seconde, elle s’est dérou­lée à l’Ambassade de France afin de défi­nir la par­ti­ci­pa­tion de cette der­nière aux ren­contres de Berat. Les actions de Sites & Cités remar­quables, notam­ment dans les Balkans, ont éga­le­ment été pré­sen­tées lors de cette réunion.