La 2ème édition du Forum International des Médinas, tenue à Tétouan les 14, 15 et 16 mars 2013, avait permis au Réseau Méditerranéen des Médinas d’aboutir à une série de recommandations et conclusions opérationnelles, ainsi que de concrétiser la signature de plusieurs partenariats aussi bien au niveau national qu’international. Le Réseau Méditerranéen des Médinas a tenu compte des recommandations et conclusions du dernier forum et a lancé plusieurs projets de promotion, de sensibilisation et de formation au profit des collectivités territoriales membres du réseau.
Dans ce contexte, le Réseau Méditerranéen des Médinas a organisé la 3ème édition du Forum International des Médinas à Tanger, pour présenter les premiers résultats de ses actions, ainsi que développer davantage la coopération tout en facilitant un espace propice pour le partage des expériences dans le domaine du patrimoine et développement durable.
Au-delà des débats généraux, Sites & Cités remarquables a participé à l’atelier 3 « Services et développement des villes intermédiaires : villes patrimoniales du 21ème siècle » en compagnie des villes de Lille, Saint-Louis du Sénégal, Pasto en Colombie et Chefchaouen au Maroc. Le maire de cette médina a reçu les intervenants à Chefchaouen pour sa prise de présidence du réseau des Médinas.