Mission à Skopje, Macédoine du Nord, du 19 au 23 décembre 2003

27 Déc 2003

Dans un pre­mier temps, cette mis­sion a per­mis de finalis­er l’installation de la sig­nalé­tique implan­tée sur la place prin­ci­pale du Bazar de Skop­je et de pré­par­er son inau­gu­ra­tion qui aura lieu en févri­er 2004. Cette sig­nalé­tique a été mise en place grâce au sou­tien du Min­istère des Affaires Étrangères ain­si que des min­istères de la Cul­ture français et macé­donien, et a ain­si pu être présen­tée offi­cielle­ment au par­lement macé­donien, représen­té par Eléono­ra PETROVA-MITEVSKA et Lil­jana POPOVSKA, au ZAVOD, au Musée de la Macé­doine ain­si qu’à la mairie de Skop­je, représen­tée par Mon­sieur TOULEFF.

Cette mis­sion a égale­ment per­mis de pré­par­er une « ren­con­tre-for­ma­tion » sur le thème de la lutte con­tre les patholo­gies du bâti macé­donien, démarche qui s’inscrit dans la volon­té de préserv­er l’héritage pat­ri­mo­ni­al et his­torique de Macé­doine du Nord. Ce pro­jet de ren­con­tre asso­cie Sites & Cités remar­quables et ses villes adhérentes, ain­si que le ZAVOD cen­tral et les ZAVOD locaux, et s’adresse aux archi­tectes ingénieurs des villes des Balkans.

De plus, une réu­nion sur les ate­liers mis en place autour du sténopé a eu lieu, et a per­mis de faire le point sur les actions qui ont été menées, notam­ment en ce qui con­cerne la sen­si­bil­i­sa­tion au pat­ri­moine pour le jeune pub­lic macé­donien. La prochaine étape de ce pro­jet sera la présen­ta­tion offi­cielle de l’atelier et de l’exposition itinérante qui aura lieu en févri­er 2004.

Enfin, cette mis­sion a per­mis de dévelop­per une réflex­ion sur les actions à men­er pour la suite du pro­jet de la Car­ci­ja, pro­jet cen­tral de la coopéra­tion fran­co-macé­doni­enne. La réu­nion a rap­pelé l’importance du cœur de ville ancien et le souhait de dévelop­per de nou­velles actions autour de ce pro­jet, en étu­di­ant à la fois les prob­lèmes de la con­ser­va­tion du bâti, de la lég­is­la­tion macé­doni­enne, du com­merce, du tourisme ain­si que de l’habitat.