Mission à Skopje et Bitola du 22 au 26 février 2007

28 Fév 2007

22 févri­er

Le pre­mier jour, la délé­ga­tion française s’est ren­due à la mairie de Skop­je afin de ren­con­tr­er Lovren MARKIK, chef du cab­i­net du maire de Skop­je, Tan­ja BALAC, chef du départe­ment des affaire sociales, Ele­na NIKODINOVSKA, coor­di­na­trice du pro­jet de coopéra­tion fran­co-macé­doni­enne et Kon­stan­tin DIMITROVSKI, archi­tecte pour le ZAVOD de Skop­je. Cette réu­nion a per­mis de faire un point d’étape sur les out­ils de médi­a­tion mis en place à Skop­je, en par­ti­c­uli­er la sig­nalé­tique et l’édition de deux brochures sur la ville, réal­isées en parte­nar­i­at avec la région de Toscane en Italie.

La mis­sion a égale­ment per­mis une ren­con­tre avec Ilir­i­jan BEKIRI, Min­istre de la Cul­ture de Macé­doine, et d’échanger sur la pour­suite de la mise en place de la sig­nalé­tique à Skop­je et Bito­la ain­si que la pour­suite de l’étude sur les bazars. La ren­con­tre a per­mis de soulign­er la néces­sité d’effectuer un inven­taire afin d’établir par la suite un plan d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, per­me­t­tant de con­cili­er préser­va­tion du pat­ri­moine et pro­jet urbain. Cette réu­nion a égale­ment per­mis de rap­pel­er la grande impor­tance de la pour­suite de cette étude, qui per­me­t­tra d’empêcher les regret­ta­bles destruc­tions de cer­taines par­ties du bazar.

23 févri­er

Une autre réu­nion s’est tenue le 23 févri­er avec les représen­tants des villes de Veles, Prilep, Kar­pos, Kruche­vo, Debar, Bero­vo et Demir Hasar, l’Institut nation­al de la pro­tec­tion des mon­u­ments, le Min­istère de la Cul­ture et le Zavod de Skop­je. Cette ren­con­tre a per­mis d’échanger sur l’Association his­torique des villes de Macé­doine du Nord, qui compte aujourd’hui une trentaine de villes mem­bres. La réu­nion a per­mis de présen­ter les ori­en­ta­tions de l’association :

  • définir la règle­men­ta­tion et la lég­is­la­tion liées au pat­ri­moine urbain qui doit être menée en con­cer­ta­tion entre l’État et les collectivités
  • la néces­sité de faire des inven­taires et des plans d’urbanisme en parte­nar­i­at avec les experts français
  • la néces­sité de dot­er les col­lec­tiv­ités de ser­vices et de per­son­nels com­pé­tents en la matière

L’importance de la col­lab­o­ra­tion entre les parte­naires macé­doniens locaux, l’Ambassade de France en Macé­doine et l’association Sites & Cités remar­quables a été rap­pelée pen­dant la réunion.

24 févri­er

La dernière réu­nion de la mis­sion en Macé­doine du Nord a eu lieu au ZAVOD et à la mairie de Skop­je, en présence de Vladimir TALEVSKI, maire de Skop­je. La réu­nion a per­mis d’échanger sur la poli­tique de développe­ment touris­tique et sur la mise en réseau des villes de Macé­doine. En effet, à la suite des ren­con­tres organ­isées à Paris par Sites & Cités remar­quables en novem­bre 2006, le maire de Bito­la a pu ren­con­tr­er le maire de Veliko Tarno­vo en Bul­gar­ie, et les villes se sont ain­si rap­prochées, en par­ti­c­uli­er avec la sig­na­ture d’une charte de jumelage.