Mission à Pingyao (Chine) du 22 au 24 juillet 2009 : Rencontres et échanges d’expériences « Questions de la valorisation et de la médiation du patrimoine »

28 Juil 2009
Mme Shao YONG, urban­iste et pro­fesseur de l’université de Tongji, a organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec le Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion français et l’Observatoire des villes chi­nois­es, un sémi­naire de tra­vail à Pingyao, ville inscrite sur la liste du pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO depuis 1997. Elle a été chargée de la mise en place d’un plan de ges­tion pour la ville. À tra­vers elle, la ville a sol­lic­ité Sites & Cités remar­quables sur plusieurs volets :

  • la mise en place d’un secteur lié à l’animation et à la médi­a­tion sur le pat­ri­moine, la ville, ses alentours,
  • l’expertise sur cer­taines con­struc­tions des matéri­aux traditionnels
  • la recherche de parte­nar­i­ats pour des pro­jets cul­turels por­teurs d’un développe­ment économique et social.

C’est sur cette ques­tion de la val­ori­sa­tion et de la médi­a­tion du pat­ri­moine que Sites & Cités remar­quables a été sol­lic­itée afin d’expliquer les pro­grammes de for­ma­tion, les sémi­naires de per­fec­tion­nement, les actions pilotes de sen­si­bil­i­sa­tion des publics aux dif­férents inter­locu­teurs chi­nois. Au-delà du réseau, les exem­ples choi­sis se sont con­cen­trés sur les villes d’Arles, de Besançon et de Figeac, val­orisant les expéri­ences de ces col­lec­tiv­ités.