L’équipe de Sites & Cités remar­quables a ren­con­tré les par­te­naires macé­do­niens de la ville de Bitola le 8 novembre 2014, et en par­ti­cu­lier Kaliopa STILINOVIC, consule hono­raire de France, Liljana HRISTOVA, direc­trice de l’Institut National ZAVOD et Zoran ALTIPARMAKOV, archi­tecte.

La réunion a per­mis de faire le point sur la réa­li­sa­tion de l’inventaire dans la ville, dont 1/​6 a été réa­li­sé (envi­ron une cen­taine d’immeubles sur les 600 à inven­to­rier). Les membres du comi­té tech­nique sou­haitent pour­suivre cet inven­taire et conti­nue­ront à s’appuyer sur les fiches réa­li­sées par Jacky CRUCHON, expert urba­nisme et patri­moine pour l’association Sites & Cités remar­quables. Elles ser­vi­ront éga­le­ment à construire le pro­jet de la pro­chaine loi sur la pro­tec­tion du Bazar de Bitola. Ces fiches seront néan­moins com­plé­tées par les pro­po­si­tions de dis­po­si­tions de res­tau­ra­tion et la carac­té­ri­sa­tion, ain­si que le niveau d’intérêt des élé­ments des immeubles.

La ren­contre a éga­le­ment per­mis de faire le point sur le lan­ce­ment de la coopé­ra­tion entre Bitola et la ville d’Épinal.