L’édition 2024 du Loto du Patrimoine est lancée !

13 Nov 2023

Le partenariat entre la Fondation du Patrimoine et le Ministère de la Culture, tout deux partenaires de Sites & Cités remarquables de France, ainsi que la FDJ pour organiser la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a été renouvelé en 2021 et prolongé jusqu’en 2025. 

Si vous souhaitez participer ou avez connaissance de sites patrimoniaux répondant aux critères de l’appel à projets, nous vous invitons à vous orienter vers la plateforme de signalement.

Voici les éléments essentiels pour cet appel à projet 2024 : 

Recensement de sites en péril

Une plateforme de signalement de sites en péril est ouverte en permanence sur le site internet : www.missionbern.fr/signaler-un-site

Ces candidatures sont enregistrées et examinées par les délégations locales de la Fondation du patrimoine et, pour les monuments historiques, les directions régionales des affaires culturelles, puis choisies lors un comité de sélection.

Tout citoyen, qu’il soit propriétaire ou non, organisme de soutien ou grand public, a la possibilité de déposer un projet.

Les critères de l’appel à projets :

  • Propriétaires concernés : collectivités, associations, particuliers et entreprises.
  • Sites patrimoniaux concernés :
    • Patrimoine bâti, parcs et jardins ;
    • Classés, inscrits, mixtes ou non protégés au titre des monuments historiques ;
    • En état de péril, lié à un état de dégradation avancé, leur déshérence ;

Situés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Sélection de sites bénéficiaires du Loto du patrimoine

118 projets – 18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département – seront soutenus répondant aux critères suivants :

  • L’état de péril du patrimoine concerné ;
  • L’intérêt patrimonial du bien ;
  • La situation socio-économique du territoire (une attention particulière sera accordée aux territoires en difficulté, milieux ruraux isolés, centres-bourgs à redynamiser, zones en déprise industrielle, etc.) ;
  • Le projet de valorisation : présentation du projet éventuel d’animation, de promotion ou de mise en valeur du bien, ainsi que des impacts du projet de restauration : réouverture du lieu, dynamisation du territoire, accueil d’événements, hébergement de l’activité d’une association ou entreprise, etc. 
  • La viabilité du projet : seuls des projets mûrs seront sélectionnés, c’est-à-dire ceux comportant une étude technique des travaux à réaliser, un estimatif des coûts, des financements déjà obtenus et un calendrier associé, permettant ainsi d’accélérer le démarrage des travaux en en bouclant le plan de financement. Les travaux, pour la tranche de restauration soumise, ne doivent pas avoir débuté : il s’agit de déclencher des opérations de sauvegarde.

Le comité de sélection s’attache à assurer une diversité de projets en termes d’époque, de typologie de patrimoine, de propriété et de protection. Pour 2024, une attention particulière sera portée aux projets relatifs à la conservation/restauration de patrimoine sportif. 

­
­ ­ ­ Calendrier relatif à la sélection des projets :  
25 novembre 2023 : clôture de l’appel à projets pour la sélection des projets emblématiques 
29 février 2024 : clôture de l’appel à projets pour la sélection des projets départementaux 
Printemps 2023 : annonce des projets emblématiques 
Septembre 2023 : annonce des projets départementaux. ­ ­ ­ ­